Dernières infos

Palmarès des métropoles françaises les plus attractives : Lyon devant Paris !

Palmarès des métropoles françaises les plus attractives : Lyon devant Paris !

De quoi fouetter la fierté lyonnaise ! Tel est le résultat du palmarès des métropoles françaises publié par le cabinet PwC qui s'appuie sur soixante critères réunis en treize famille. Les points forts de Lyon par rapport à Paris : le cadre et la qualité de vie dont une moindre pollution...

 Lyon en tête devant Paris, certes d'un cheveu (6 points seulement : 598 contre 592), mais en tête quand même. Lyon s'affiche comme la métropole française la plus attractive. Plutôt bon pour l'arrivée potentielle de nouvelles entreprises et pourquoi pas de nouveaux congrès et salons à l'heure où la Métropole s'approche des quinze-mille chambres d'hôtels sur son territoire.

 Le cabinet PwC (*) vient en effet de publier son palmarès annuel des treize métropoles françaises : la capitale des Gaules s'affiche désormais comme plus attractive que Paris.

 Toulouse suit en troisième position, devant Bordeaux, Strasbourg, Lille et Nantes.

 Mieux encore, dans le top 10, Rhône-Alpes installe une autre métropole, Grenoble, 8ème qui se classe se classe devant Rennes, Aix-en-Provence et Montpellier.

 Ce sont enfin, Nice, Marseille, Rouen et Brest qui ferment la marche.

 Sur quelque critères PwC s'appuie pour formuler ce palmarès ? Ces critères s'appuient sur soixante indicateurs, réunis en treize familles qui permettent d'établir trois grands classements : « le potentiel et la connexion au monde », « la qualité et le cadre de vie », enfin, « le capital économique ».

 Additionnés, les points obtenus dans chacune de ces catégories définissent le classement général étendu à quinze villes pour tenir compte de probables évolutions à venir.

 Paris arrive logiquement en tête dans deux classements sur trois (« capital économique », et« potentiel et connexion au monde »), mais rate le troisième, « la qualité et le cadre de vie », qui est pourtant un de ses points forts à l'international.

Ce qui différencie la capitale des Gaules par rapprot à al capitale tout court : Lyon fait mieux qu'elle dans ce domaine.

Au deuxième rang pour les trois classements, Lyon peut ainsi être première au général. Ce qui montre qu'elle possède un vrai potentiel d'amélioration pour chacun des trois principaux classements.

 On remarque aussi que dans ce palmarès, que « le coût de la vie constitue un frein non négligeable » à l'attractivité de Paris et de sa région, « tant au niveau national qu'international », préviennent les auteurs de l'étude, dont les travaux s'adressent aux décideurs locaux, tant publics que privés, mais aussi aux investisseurs.

 L'idée de ce clssement est de leur permettre de prendre en compte les atouts, mais aussi les manques des villes et d'identifier « des axes d'amélioration par rapport aux autres grandes agglomérations de rang national, européen et international ».

(*) PricewaterhouseCoopers (PwC) est l'un des plus importants cabinets d’audit, d’expertise comptable et de conseil au monde. Il possède une antenne à Lyon.

 

 


Publiée le 02 déc. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT