Toute l’actualité Lyon Entreprises

Part-Dieu : après la Tour Incity qui s’approche du 39ème étage, un intense calendrier de travaux

La Tour Incity de la part-Dieu s’approche peu à peu des 200 mètres de hauteur. D’ici quelques jours, le dernier et 39ème étage sera terminé. Pour autant, le « Projet Part-Dieu » qui vise à donner un nouveau souffle au quartier d’affaires lyonnais va prendre un élan nouveau, avec la construction d’autres tours, mais aussi la rénovation de la gare de la Part-Dieu et celle du centre commercial…

Plus que deux étages à construire. L’affaire de quelques jours et la Tour Incity affichera ses trente-neuf étages dans le ciel de Lyon. Il faudra toutefois attendre pour qu’elle puisse atteindre les deux cents mètres de hauteur annoncés que soit installée la coiffe qui surmontera et fera définitivement d’elle la plus haute tour de Lyon, loin devant « le Crayon » (la tour du Crédit Lyonnais).

Comme prévu donc, dans les temps, cette tour à la new-yorkaise dont l’accueil se fera de plain-pied sur le quartier de la Part-Dieu pourra être livrée fin 2015. La partie extérieure sera, elle, terminée début 2015.

Restera à effectuer ensuite les aménagements intérieurs pour ses deux plus gros clients qui s’y installeront rapidement : la SNCF, mais aussi la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes qui déménagera de quelques centaines de mètres. Elle sera à la fois propriétaire et occupante de la tour.

Au total, cette tour signée des architectes Valode et Piste/Atelier de la Rize pourra alors accueillir les 2 700 personnes qui y travailleront.

1 500 logements en sus

Ils pourront également se restaurer au sein des trois restaurants proposant un total de 1 500 couverts.

Maintenant que la Tour Incity est en passe d’être terminée, côté gros œuvre, du moins, quelle suite au sein du quartier d’affaires dans le cadre du Projet Part-Dieu ?

Comme on peut le constater sur l’illustration ci-dessus, la phase de rénovation du quartier lancée il y a quatre ans va devenir particulièrement active.

Les chantiers vont se succéder avec une forte intensité d’ici 2020 et au-delà.

Le prochain immeuble (livré cette année) sera Equinox.

Suivra en 2016, Terralta, puis l’immeuble Silex 1, puis Sky 56, un immeuble de grande hauteur, en 2017. Il est déjà en attente de commercialisation

Le quartier comportera de nombreux bureaux, avec à terme une offre supplémentaire de 650 000 m2, (+ 60 %) ; mais aussi des logements puisque, à l’instar de l’ensemble Desaix qui devrait être terminé en 2016, un total de 1 500 logements complétera les 3 500 existant actuellement.

L’objectif du Grand Lyon est de faire aussi de ce quartier d’affaires, un quartier vivant jour et nuit, pas d’en faire un « downtown » à l’américaine, désert la nuit.

L’imposant complexe immobilier composé des immeubles « Two Lyon » verra ensuite le jour en 2020.

Rénovation de la gare de la Part-Dieu dès 2016

Entre-temps, la gare de la Part-Dieu débutera sa rénovation. Le projet prévoit le doublement de la surface d’accueil de la gare qui passera de 25 000 à 33 000 m2 et la création de galeries déambulatoires de services et de commerces, latéralement aux voies ferrées à l’Ouest.

 Un nouvel accès aux quais sera en outre créé depuis l’avenue Pompidou.

 En outre, la gare routière, les transports urbains, les vélostations, les parkings minute et longue durée seront intégrés de manière beaucoup plus visibles qu’actuellement.

 Pour faire respirer l’ensemble, l’immeuble dit B10 située sur l’esplanade de la gare, place Béraudier, sera détruit.

 Deux tranches de travaux sont programmées : une première sur la période 2016/2020 et une deuxième sur celle allant de 2021 à 2026.

 Le centre commercial de la Part-Dieu suivra en 2017

 Enfin, le centre commercial de la Part-Dieu et ses 267 commerces engagera à son tour sa rénovation qui devrait débuter à partir de 2017.

Là aussi, le programme de travaux est important : le groupe Unibail-Rodamco, propriétaire du centre commercial aux 34 millions de visiteurs par an va créer de nouvelles entrées, rue Bouchut et boulevard Vivier Merle, mais aussi rue Deruelle et au pied de la Tour de la Part-Dieu.

Le toit terrasse du centre commercial, pour l’heure entièrement dédié au stationnement sera transformé en une vaste « place suspendue », végétalisée associant, culture, loisirs et restauration.

Les actuels cinémas seront en outre relocalisés et reconstruits en belvédère, du côté de la place Charles de Gaulle.

Aucun doute : au cours des années à venir, les 135 hectares du quartier d’affaires de Lyon, le second de France après la Défense en région parisienne, vont voir les chantiers se multiplier et le quartier, très « béton » à l’origine, changer de physionomie…