Toute l’actualité Lyon Entreprises

Partenariat avec la start-up Copark : LPA s’installe… dans les parkings privés lyonnais

Décidément, Louis Pelaez, le nouveau président de la SEM Lyon Parc Auto (LPA) tend à bousculer cette vénérable maison, à l’origine de la majorité des parkings de l’agglomération lyonnaise.

 Après avoir annoncé la transformation de la terrasse du parking des Halles Paul Bocuse en lieu de détente et de tourisme, il vient de lancer LPA dans un nouveau challenge.

 Louis Pelaez vient en effet de signer un partenariat exclusif avec la start-up lyonnaise Copark spécialisée dans la gestion et l’optimisation de places de stationnement vacantes ; et ce pour lancer une offre de parking partagé.

 L’idée est de mettre en relation les personnes ayant des places de stationnement disponibles et des automobilistes cherchant à se garer facilement.

 « Notre croissance ne passe pas nécessairement par la construction de nouveaux parcs de stationnement. Il existe partout autour de nous dans la métropole lyonnaise des bâtiments qui ont des places libres pour accueillir le stationnement de véhicules », explique ainsi le président de LPA.

 Et ce dernier d’ajouter : « Notre ambition est d’optimiser l’utilisation de ces espaces pour les offrir aux riverains et aux visiteurs. Et cela devient urgent dans de nombreux quartiers.»

 « À nous d’inventer le stationnement de demain » lance-t-il.

 C’est la start-up lyonnaise Copark qui a été choisie pour ce projet. L’idée est simple : proposer des places de parking vides et aux automobilistes. Cette nouvelle solution optimise les espaces de stationnement au profit des utilisateurs des quartiers et crée de la valeur pour les propriétaires.

 Et grâce à la technologie et au mobile, l’offre et la demande se rencontrent.

 «A ce stade de notre développement, nous avions besoin d’un grand partenaire », reconnaît Olivier Laurent, le fondateur de Copark.

 Il explicite : « Le succès de notre service dépend de l’offre et donc de la visibilité. Un partenariat avec LPA est non seulement la preuve que notre service répond à un besoin, mais cela veut aussi dire que notre vision de la ville intelligente est partagée par des acteurs importants de la mobilité ».

 Les deux expertises de LPA et Copark vont ainsi se mélanger pour créer de nouveaux usages.

 L’application pourra devenir également un outil pour les parkings existants de LPA, permettant par exemple de réserver sa place plutôt que d’arriver devant un parking complet. Une idée qui s’avère nécessaire vu la saturation de certains parkings LPA.