Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Pendant deux jours le Blend Web Mix a cristallisé le bouillonnement du Web lyonnais

Dominique Largeron

Attirant 1 800 participants, la 4ème édition issus de l'écosystème Web lyonnais qui s'est déroulée au Palais des congrès de la Cité internationale à Lyon a aussi constitué un état des lieux : développement de la formation, même si elle est encore insuffisante, désignation d'ici trois semaines d'un opérateur pour le lieu Totem du Web lyonnais, annonce d'Assises du Numérique par la Région, 2ème édition du WWW à Lyon, en 2018... : la fusée Web reste sur une bonne trajectoire.

Pendant deux jours le Blend Web Mix a cristallisé le bouillonnement du Web lyonnaisLe "Blend" est le fruit d'un partenariat entre la Cuisine du Web (Guilhem Bertholet), la Métropole (Karine Dognin-Sauze) qui finance la manifestation à hauteur de 94 000 euros, l'Université de Lyon (Lionel Médini) et le Clust'R Numérique (Maud Charaf)

C'est le congrès mondial du Web en 2012 pour la première fois à Lyon, le « WWW 2012 » qui avait été l'élément déclencheur. Réalisée dans l'enthousiasme et la fébrilité, cette manifestation qui avait attiré à Lyon les plus grandes stars mondiales de la Toile a vite donné des idées à l'écosystème lyonnais.

 Ainsi est né, l'année suivante, le Blend Web Mix, à l'initiative de la « Cuisine du Web », l'association aiguillon des professionnels du Web qui chaque année prend un peu plus d'ampleur.

 Pour sa quatrième édition qui s'est déroulée les 2 et 3 novembre au Palais des congrès de la Cité internationale à Lyon, 1 800 participants sont venus écouter 98 intervenants dans cette manifestation hors norme qui veut mixer les disciplines de la Toile. Le Web est de plus en plus transverse.

 De la philosophie, aussi...

 De la technique, du design, de la réflexion, du business, mais aussi cette année, de la philosophie avec le philosophe Gaspard Koenig, venu parler Big data.

 Mais le « Blend », selon son diminutif, c'est aussi un lieu de recrutement pour ceux qui veulent intégrer ce métier, mais encore un lieu de concours, à travers un hackathon, voire aussi un lieu de financement pour les start-up du Web à travers des rencontres avec les investisseurs.

 Le tout dans une ambiance festive, marque de fabrique du « Blend ». « On travaille beaucoup, c'est la raison pour laquelle il nous faut aussi compenser... », explique Guilhem Bertholet, vice-président de la « Cuisine du Web ».

 Mais le Blend 2016 a aussi constitué le point de cristallisation d'un écosystème en évolution permanente. On a ainsi appris que l'opérateur chargé d'édifier et de prendre en charge le futur lieu Totem du Web dans le quartier de la Confluence, allait être désigné d'ici trois semaines.

 Le retour de la grand messe du Web à Lyon

 Autre confirmation, le retour, en 2018 de la grand messe mondiale du Web : WWW à Lyon : ce sera la première fois qu'une telle manifestation est organisée deux fois dans la même ville.

 Lyon l'a emporté cette fois devant Ljubljana en Slovénie et Istanbul en Turquie. Et on peut sans difficulté imaginer qu'à l'aune de l'expérience, Lyon saura sans doute beaucoup plus retirer de bénéfices de ce Sommet Mondial du Web que la première fois.

 On y a enfin appris que le Conseil régional s'apprêtait, en préfiguration de sa future Université du Web à Charbonnières, à créer une grande journée Web, l'année prochaine, sous la forme d'Assises du Numérique.

 Laurent Wauquiez et Juliette Jarry, sa vice-présidente au Numérique souhaitent lancer cet événement en janvier pour fédérer les acteurs du numérique de la Région avant d'ouvrir un campus à la rentrée 2017.

 On l'aura compris, la planète Web est en ébullition permanente. On comprend mieux dés lors , comme cela a été rappelé lors du Blend qui a consacré une conférence à ce sujet, pourquoi les entreprises du Web ont de plus en plus de mal à trouver des talents.

 Le seul obstacle qui freine l'essor en cours ! Et pourtant, les formations ne cessent de s'ajouter les une aux autres. En témoigne l'ouverture en cette rentrée d'une nouvelle école à Lyon : Wild Code School. On estime qu'au cours des quatre prochaines années, l'Europe aura besoin de 900 000 professionnels sachant coder...

Publiée le 06 nov. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Actualité du Digital & Numérique

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT