Toute l’actualité Lyon Entreprises

Philippe Bernand, président de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry prévoit une croissance du trafic de 2 à 3 % cette année

Le trafic aérien progresse en moyenne de 5 à 6 % l’an dans le monde. Ce fut le cas de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry ces huit dernières années, hormis 2009, en pleine crise de subprimes (- 2,60 %) et en 2012, année au cours de laquelle, la plate-forme rhônalpine n’a crû que de 0,2 % avec 8 451 039 passagers. Une quasi-stagnation.

 « Le trafic aérien est fortement corrélé par la conjoncture économique, on a pu le constater l’année dernière », plaide Philippe Bernand, le président du directoire d’Aéroport de Lyon.

 Selon lui, cette croissance quasi nulle ne va pas se prolonger. Déjà le premier trimestre a vu le trafic repartir un peu (+ 1,1 %, mais surtout + 3,2 % au mois de mars). Il table ainsi pour cette année sur une reprise de la croissance qui ne sera pas en phase avec celle de ces dernières années, mais nettement meilleure que celle de 2012 : « de l’ordre de 2 à 3 % », précise-t-il.

 Objectif : 11 millions de passagers en 2016

 Il le faut, car « l’ambition » du commandant de bord de l’aéroport rhônalpin est d’arriver d’ici fin 2016, soit d’ici quatre ans à « à un trafic de 11 millions de passagers ».

 Sa stratégie pour parvenir à cet objectif ? Ne pas mettre la charrue avant les bœufs comme ce fut le cas avec les trois échecs successifs de la création d’une ligne Lyon-New-York. « Notre priorité est d’abord de renforcer les lignes moyen-courriers pour densifier et compléter le réseau de destinations internationales disponibles au départ de Lyon. Cette croissance du trafic européen renforcera l’attractivité de l’aéroport, nous permettant de mettre alors en place des liaisons long-courriers vers l’Amérique du Nord et vers l’Asie », décrit Philippe Bernand.

 Bref, une stratégie de développement planifiée qui se déroule à peu près comme prévu. Les cases vides sont peu à peu remplies. Treize nouvelles destinations sont programmées dans le cadre du programme printemps/été (*) : la Grèce qui n’était pas desservie jusqu’à présent par une ligne régulière le sera via la compagnie Aegean, à partir du 6 juin (deux liaisons par semaine), Dubrovnik en Croatie, le sera par Easy Jet à partir du 6 juillet, Reykjavik en Islande le sera à partir du 2 janvier par la low cost Wow Air (une liaison par semaine), Birmingham qui n’était plus reliée à Lyon, le sera à nouveau par deux compagnies, FlyBe et BMI, à partir du mois de mai (six vols par semaine, chacune), etc.

 Dans le viseur du patron de l’aéoport, désormais : la Russie et la Scandinavie.

 Il ne s’attaquera aux longs-courrier, vers les USA et l’Asie qu’une fois ce maillage terminé. Un projet d’autant plus crédible que la liaison Lyon-Dubaï d’Emirates ouverte le 5 décembre dernier affiche des « résultats extrêmement encourageants ». Dernière bonne nouvelle en date : la compagnie aérienne australienne Quantas qui vient de passer un accord avec Emirates, va déplacer son hub de Singapour à Dubaï, offrant via le Golfe un nombre de destinations supérieur vers le pays des kangourous, au départ de Lyon.

 Un point d’infos touristiques à la rentrée

 L’aéroport a mis en face de ce plan de vol, les investissements nécessaires pour répondre à la croissance escomptée du trafic.

 Les taxes aéroportuaires ne sont pas les seules à abonder le chiffre d’affaires de l’aéroport qui a crû plus que le trafic : + 4,1 % à à 156 millions d’euros (dont 30 millions d’euros provenant des parkings et 13 millions des commerces). Ce qui a permis de poursuivre le désendettement de l’aéroport.

 Une nécessité car celui-ci va investir pas moins de 130 millions d’euros afin de construire d’ici 2016 le prolongement des terminaux T1 et T3, amenant pratiquement un doublement de la superficie de la surface dédiée aux passagers.

 En attendant, pour vanter les mérites de la région et attirer les passagers internationaux, un nouveau point d’infos touristiques de 150 m2 verra le jour au cœur des terminaux à la rentrée prochaine. Ce ne seront pas des salariés de l’aéroport, mais des hôtesses de l’Office du tourisme de Lyon et de Rhône-Alpes Tourisme qui renseigneront les passagers sitôt posés leurs valises sur le sol rhônalpin.

 (*) Athènes via Aegean (à partir du 06/06), Lisbonne avec Air Med (15/04), Birmingham avec BMI (13/05) et Flybe (01/05),Manchester avec BMI (02/04), Dubrovnik avec EasyJet (06/07), Marrakech, Monastir, Oujda, Séville et Tunis avec Transavia (toutes lancées à partir du 20/04), Reykjavik avec Wow Air (2/06), Dakar avec Air Med (31/03).

Photo (DR)-L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.