Dernières infos

Pollutec : plus de deux cents innovations en vitrine

Poussée par les contraintes règlementaires et la réduction des impacts  l’éco-innovation  permet de plus en plus d’économiser les ressources. On va pouvoir le constater du 27  au 30 novembre à Lyon-Eurexpo. A travers les économies, la récupération, le recyclage, l'éco-innovation participe incontestablement à la performance économique des entreprises.


Pollutec : plus de deux cents innovations en vitrine

Pendant des années, les innovations environnementales ont cherché à réduire les impacts. Une bonne partie des innovations ont été générées par les pressions réglementaires. Il fallait réduire les risques, les rejets de polluants dans l’air, dans l’eau, dans les sols, il fallait dépolluer, réduire les nuisances sonores.

La pression du marché a en partie pris le relais. L’augmentation ou la réduction des ressources entrainent une augmentation des prix. La disponibilité physique est même en question pour des terres rares ou des métaux précieux !

Les entreprises doivent innover pour réduire leurs coûts et tirer parti des moindres recettes. « La démarche environnementales se double maintenant d'une démarche » économique » explique Stéphanie Gay Torrente, directrice marketing et communication de POLLUTEC Lyon.

Deux cents innovations sur POLLUTEC

«  Une bonne partie des quelque 200 innovations présentées sur POLLUTEC 2012, sont orientées dans ces directions. Trente cinq innovations sont présentées par des entreprises de Rhône-Alpes » souligne Stéphanie Gay-Torrente.

L'innovation explose dans toutes les directions à la recherche des moindres niches. L'éco conception est en plein essor, à la charnière de l'économie de ressources, de l’économie des procédés, des besoins du marché et des conditions du recyclage.

La société américaine AGILYX, a mis au point un procédé de transformation des plastiques en pétrole ! L’entreprise est capable de traiter les plastiques mêmes souillés pour produire du pétrole brut à raison de 10 tonnes de plastiques par jour pour 60 barils de pétrole ! Les ressources sont traquées partout. APC AIRECO  met en place des solutions de récupération d’eau et d’énergie dans les installations de séchage des grains du secteur céréalier. Et APRICO propose un distributeur de sachets permettant d’économiser ces emballages.

Récupérer les déchets de plâtre

Le recyclage s'applique à des matériaux minéraux qui peuvent devenir eux-(même dans une certaines manière, non pas renouvelables mais réutilisables.

NANTET Locabennes filiales du groupe SERFIM, présentera de nouveau son procédé de recyclage des déchets de plâtre brut. Le recyclage s'appliquez aux sols dont la dépollution permet la réutilisation des terres qui ont pu comporter des matériaux polluants.

Le marché des ressources s'est élargi aux ressources renouvelables, en particulier végétales. Les filières se sont largement organisées, de la chimie à la plasturgie, pour mettre au point des matériaux biosourcées.

Déchets dispersés en faibles quantitésLes innovations s'intéressent aux déchets dispersés en faibles quantités unitaires, dont la collecte devient intéressante. C'est le cas pour des emballages de boissons, de métaux plus ou moins précieux, présents dans des effluents aqueux, dans des fumées, dans des boues, dans des matériels déconstruits.Le traitement de l’eau, ressource primaire connait de nouveaux développements.

Le stade de l'épuration qui prépare l'eau à un rejet dans le milieu naturel, est relayé par des traitements qui visent à réutiliser l'eau dans un cycle court. IFP Energies Nouvelles présente avec la société OZOVAL, un système de recyclage par ozonation des eaux de lavage de véhicules. La société a breveté un système, le Certowash qui permet aux machines à eau de fonctionner en boucle...

Objectif, pour de nombreux acteurs est d'aller vers une économie circulaire qui n'est plus une utopie...

michel.deprost@enviscope.com

Publiée le 21 nov. 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 21 nov. 2012
Figure dans les rubriques
L'article du jour


HAUT