Première pierre et déjà 90 % des appartements vendus : l' « Ycone » de Jean Nouvel, futur immeuble iconique de La Confluence ?

Dominique Largeron

C'est déjà l'immeuble des superlatifs avec pour certains appartements le m2 à...10 000 euros et une architecture plutôt décoiffante, signée de l'un des plus célèbres architectes français : Jean Nouvel. Gérard Collomb a posé la première pierre d'Ycone construit en co-promotion par Cardinal avec Vinci. Ses premiers occupants devraient entrer dans les lieux en juin/juillet 2018.

Première pierre et déjà 90 % des appartements vendus : l' « Ycone » de Jean Nouvel, futur immeuble iconique de La Confluence ?

Difficile de trouver une excuse plus chic ! L'architecte Jean Nouvel qui devait procéder au côté de Gérard Collomb, maire de Lyon à la pose de la première pierre d'Ycone à Lyon-Confluence, a fait faux bond, vendredi 14 avril.

 D'après son équipe qui, elle, était là, il était au même moment, en train de signer un contrat pour la construction à Pékin de ce qui devrait constituer le plus grand musée du monde : le Namoc, le futur musée des arts de la Chine, 130 000 m2 !

 Manifestement Jean Nouvel ne craint pas les superlatifs. L'immeuble « de belle hauteur », selon l'expression désormais consacrée, de quatorze étages et de 64 mètres de hauteur qu'il a signé dans le cadre de la phase 2 du quartier Confluence (côté Rhône) aurait dû être comme le reste et contrairement à la phase 1 (côté Saône) une architecture à allure plutôt classique, pour faire référence à la rive gauche.

 Avec son toit terrasse, sa ceinture végétale qui l'englobera du 1er au 6ème étage, sa façade inclinée, sa « symphonie de blancs », son système de décalage des planchers « 2 immeubles en un » qui offre comme on le voit sur le dessin d'architecte ci-dessus, une vision étonnamment flou de la façade, le futur Ycone tranchera d'emblée.

 « Il fera la transition entre la phase 1 et la phase 2 » s'enthousiasme Gérard Collomb, ravi qu'un des grands architectes de notre temps se soit intéressé à la Confluence, donnant de la sorte une forme d'imprimatur à l'ensemble du quartier : c'est le premier immeuble que Jean Nouvel, auteur de l'Opéra de Lyon, signe dans la Métropole.

 De 4 300 à 10 000 euros le mètre carré

 Ycone est un immeuble des superlatifs côtés prix aussi. La moyenne des prix au m2 est de 7 500 euros.

 Plus on monte dans les étages, plus ils deviennent stratosphériques.

 Les tarifs débutent à 4 300 euros le m2, ce qui est encore acceptable dans ce quartier réputé cher, pour terminer à près de 10 000 euros pour les deux appartements en terrasses qui culminent au quatorzième niveau. A propos, il en reste un à vendre...

 Jean Nouvel est un bon vecteur de vente. Malgré ces prix, sur les 86 appartements de 29 à 215 m2, mis en vente, 78 ont déjà trouvé acquéreurs.

 Ce sont les moins chers qui sont naturellement partis les premiers, mais les plus chers sont aussi bien partis, confirme Jean-Christophe Larose, le Pdg de Cardinal qui a assuré avec Vinci, la co-promotion de l'immeuble.

 A 50 %, les acquéreurs sont des Lyonnais, à 15 %, des Parisiens et à 10 % des Franco-Genevois ; les restants étant des étrangers, Chinois, Britanniques, etc.

 Un investissement de 35 millions d'euros

 La majorité des acquéreurs sont des investisseurs, à 60 %, le reliquat est en accession à la propriété.

 A ce prix, la qualité a été mise en avant. Les appartements sont vendus équipés, meublés, en partenariat avec RBC Design. On y trouve aussi en sous-sol un parking de 67 places.

 Dernier superlatif : l'investissement global s'établit à 35 millions d'euros...

 Les premiers occupants pourront s'installer dans les lieux en juin/juillet 2018. On a hâte de voir la future icône de la Confluence qui devrait fortement trancher avec les immeubles voisins, s'ériger dans le ciel. Des visites guidées, ensuite ?

Publiée le 16 avril 2017 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 18 avril 2017
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT