Produits & Services
Service de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khol vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMI

Professionnels de la restauration : une hausse de la TVA qui s'invite au plus mauvais moment

Dominique Largeron

Les professionnels de la restauration regardent avec une inquiétude certaine le passage de la TVA, le 1er janvier prochain, de 7 à 10 %. Pour eux, elle survient sur fond de crise : la chute de chiffre d'affaires s'est établie en juillet dans le Rhône à – 13 %. Pour autant, les restaurateurs adhérents à l'Umih, s'ils n'envisagent pas pour l'heure de défiler dans la rue, comptent bien faire entendre leur voix.

Professionnels de la restauration : une hausse de la TVA qui s'invite au plus mauvais momentPhilippe Florentin

 « Dans la restauration, nous sommes des Gaulois, des individualistes ». Restaurateur de profession, dirigeant lui-même plusieurs établissement à Lyon, (Zinc Zinc, Bieh, Abel), Philippe Florentin ne cache pas qu'il est difficile de faire bouger cette profession.

 Représentant la restauration au sein de l'Umih Rhône (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) qui regroupe un millier de patrons de restaurants, il compte en revanche faire entendre sa voix auprès des pouvoirs publics.

 La grosse inquiétude du moment est l'augmentation programmée de la TVA dans la restauration qui passera au 1er janvier 2014, dans le cadre des hausses généralisées annoncées par le gouvernement, de 7 à 10 %. Un très mauvais coup, estime cette profession qui avait obtenu de Nicolas Sarkozy une TVA à 5,5 %, remontée ensuite à 7 %. Et donc prochainement à 10 %.

 « En deux ans, la TVA de la restauration aura doublé. Suite à la baisse à 5,5 %, on avait assisté à une génération spontanée de nouveaux restaurants, en nombre. Désormais, c'est l'effet inverse qui se profile : ce n'est pas cohérent. Quelle profession peut supporter un quasi-doublement de sa TVA sans pouvoir augmenter ses prix ! », s'insurge Philippe Florentin.

"Il nous est impossible de baisser nos prix"

« Nous nous retrouvons avec cette hausse entre le marteau et l'enclume », explique-t-il. «  Nos entreprises de restauration génèrent de petites marges. Or, dans la conjoncture actuelle, il nous est impossible d'augmenter nos prix. Un hausse ferait fuir des clients. Cette hausse risque bien de rogner très fortement nos marges », assure-t-il.

Bref, cette hausse qui se profile arrive au plus mauvais moment : la restauration est actuellement fragilisée par la crise. Tant les clients entreprises que les clients particuliers se rendent moins au restaurant.

Selon une étude de Gira Conseil, le panier moyen de l'ensemble de restauration (traditionnelle et fast food) a reculé en 2012 pour afficher une baisse de 2,66 %. Il s'affiche désormais à 9,01 euros.

L'ensemble du secteur de la restauration a connu une chute de 2 % de son chiffre d'affaires au cours du premier semestre 2013, alors que le ministère avait déjà noté un recul de 1,91 % en 2012.

Recul de 13 % du chiffre d'affaires en juillet

Pire, dans le Rhône, selon les dernières données chiffrées, du fait d'une chute importante du nombre de touristes au mois de juillet, le recul ressemble à une chute libre : - 13 %.

Philippe Florentin liste les différentes hausses auxquelles les professionnels sont confrontés : celle des matières premières, du transport, des charges salariales et des heures supplémentaires.

Les professionnels entendent donc faire entendre leur voix auprès des pouvoirs publics. Pour alerter sur les conséquences à venir d'une aggravation de la crise de la profession : « Regardez le nombre de restaurants à vendre dans le centre-ville de Lyon ! », lance-t-il.

Pas d'effondrement pour l'instant

Pour l'instant, on ne note pas d'effondrement. Selon le cabinet Altares, on note 53 faillites chez les restaurants traditionnels dans le Rhône sur les sept 1ers mois de l'année, contre 95 sur l'ensemble de l'année 2012 ; ainsi que 17 faillites de fast food contre 37 sur toute l'année 2012. Mais pour Philippe Florentin, la vraie crise est devant nous.

Photo (DL)-Président des restaurateurs Umih 69, Philippe Florentin est propriétaire de plusieurs restaurants à l'enseigne « Zinc Zinc », « Bieh » et « Abel ».

Publiée le 23 sept. 2013 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 23 sept. 2013
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Restonews
Fiscalité, taxes
Hôtellerie, restauration
Rhône Alpes

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT