Dernières infos

Qatar Airways obtient des droits de trafic à Lyon-St Exupéry

Qatar Airways obtient des droits de trafic  à Lyon-St Exupéry

La compagnie du Golfe a obtenu des droits de trafic sur l'aéroport de Lyon. Une conséquence du contrat des Rafale. Mais ces droits ne se traduisent pas pour l'instant par l'ouverture d'une ligne.

 On s'y attendait. Le Pdg de la compagnie Qatar Airways a annoncé que sa compagnie avait fini par obtenir des droits de trafic supplémentaires sur la France à Lyon et Nice après deux ans de négociations.

 Souvenez-vous de la polémique née de la vente des avions "Rafale", au Qatar précisément. D'aucuns avaient assuré que le contrat de vente signé par la France s'était accompagné de clauses secrètes, portant justement sur l'élargissement du ciel français aux appareils de Qatar Airways. François Hollande avait nié, mais personne n'avait cru ses dénégations. Pour preuve, désormais.

 Les droits de trafic sur Lyon concernerait des liaisons à raison de trois à cinq fréquences par semaine.

 Pour autant, on ne saute pas de joie à l'aéroport de Lyon-St Exupéry où l'on explique que ces droits de trafic ne se traduisent pas pour l'instant par l'ouverture d'une ligne. Aucun contact avec l'aéroport n'a été pris pour l'instant par la compagnie qatarie.

 Pour les responsables de l'aéroport rhônalpin, la priorité des priorités pour l'heure est l'obtention de deux nouvelles fréquences pour l'autre compagnie du Golfe, Emirates qui dessert St Ex depuis décembre 2013, avec un grand succès. Ce qui lui permettrait de proposer un vol quotidien qui serait très apprécié des voyageurs affaires.

Une pétition en ce sens a d'ailleurs été signée par de nombreux chefs d'entreprises et envoyée au ministères des transports.

 Si effectivement Qatar Airways se pose à Lyon, y aura-t-il en contrepartie l'obtention pour Emirates de ces deux fréquences supplémentaires ? Si c'est effectivement le cas, Air France en plein psychodrame actuellement, devrait faire des bonds. Mais les choses ne seront sans doute pas si simples...

Publiée le 10 oct. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT