Toute l’actualité Lyon Entreprises

Régionales : Laurent Wauquiez veut créer, s’il est élu, « un campus européen des métiers du numérique » à Charbonnières

Le candidat de la Droite aux élections régionales de décembre prochain l’a annoncé lors d’une conférences de presse organisée à proximité des anciens locaux du conseil régional Rhône-Alpes à Charbonnières.

 Pourquoi ce choix ? Parce que ce site est à ses yeux « l’incarnation du plus gros gaspillage d’argent public de ces dernières années ».

 Il dénonce en effet le coût du nouveau siège de la Région au Confluent : « on est passé de 90 millions d’euros à 155, voire 173 millions »

 Il récuse l les « projets délirants » de Jean-Jack Queyranne pour le site.

 Le candidat des Républicains, du Modem et de l’UDI entend, en revanche créer sur ce même site de Charbonnières « le premier campus européen des métiers du numérique ». « ll y a une place à prendre car un tel campus n’existe encore nulle part en Europe », assure-t-il.

 Il s’inspire de “42”, l’école fondée par le patron de Free, Xavier Niel, dont « 100 % des élèves ont un job avant leur sortie de l’école ».

 Selon le député-maire du Puy-en-Velay qui est prêt à lancer les premières formations dès la rentrée 2016, de 6 à 10 millions d’euros suffiraient pour la première étape du projet.

 Une vingtaine de branches différentes seraient représentées avec des formations allant du bac au master, mais aussi des « sas de formations » pour tous les autres

étudiants comme les futurs médecins devant se former à la santé connectée, un lieu de développement de la e.éducation, voire encore de la formation continue pour tous les salariés, etc.

 Laurent Wauquiez assure s’appuyer sur trois des principales entreprises du numérique lyonnais, en l’occurrence, Cegid, LDLC et Visiativ, qui vient d’ouvrir en cette rentrée sa propre école, pour élaborer projet.

 « Il existe tout un réseau de start-up et d’entreprises qui ont besoin de compétences dans ce domaine », ajoute le candidat.

 « Ce projet de campus numérique sera mon tout premier dossier si je suis élu », conclut le candidat.