Toute l’actualité Lyon Entreprises

Rhône-Alpes : nouvelle hausse du chômage en avril

 Le nombre de demandeurs d’emplois a augmenté dans la région de 0,3 % ; après 0,8 % en mars. Une croissance légèrement inférieure à celle de l’Hexagone. Les licenciements économiques sont en hausse de 6,8 %.

 Malheureusement, les mois se suivent et se ressemblent en matière de chômage. Point de retournement à l’horizon, la hausse est toujours d’actualité. Ainsi, en avril, le nombre des demandeurs d’emploi de la région Rhône-Alpes inscrits en catégorie A a augmenté dans la région : + 0,3 % après une hausse de 0,8 % en mars.

Au plan national, la hausse s’établit à + 0,4 %.

Recul dans trois départements

Le nombre des demandeurs d’emploi a évolué de manière contrastée selon les départements : en hausse dans la Drôme, l’Isère, le Rhône et la Savoie (entre + 0,2 % et + 1,3 %), il a diminué dans l’Ain, l’Ardèche et la Loire (entre – 0,3 % et – 0,8 %) et s’est stabilisé en Haute-Savoie.

Le rythme de progression annuelle s’est encore ralenti, surtout pour la catégorie A (+ 3,1 % contre + 3,9 % en mars)et, à un degré moindre, pour les catégories ABC, en formation ou ayant travaillé à temps partiel (+ 4,5 % au lieu de + 4,6 %).

Le nombre des demandeurs d’emploi de longue durée inscrits en catégories ABC (182 160 ; 39,2 % du total des inscrits) a continué de croître en avril : + 1 % sur un mois. Sur un an, le rythme de progression s’est cependant ralenti, s’établissant à + 10,3 % contre + 10,5 % à fin mars.

Les premières entrées à Pôle Emploi en hausse

A l’exception des démissions (- 1,2 %), tous les motifs d’inscription sont en augmentation, surtout les premières entrées (+ 17,9 %), les reprises d’activité (+ 8,9 %) et les licenciements économiques (+ 6,8 %).

 De même, la plupart des motifs de sortie sont orientés à la hausse, en particulier les entrées en stage (+ 9 %), les cessations d’inscription pour défaut d’actualisation et les autres cas (+ 2,4 %) et les arrêts de recherche d’emploi (+ 2,1 %). Seules les reprises d’emploi déclarées sont en diminution (- 2,7 %).

Seul élément encourageant : le nombre des offres d’embauche collectées par Pôle Emploi renoue avec un mouvement de reprise interrompu en mars : + 6,3 % sur la période février, mars et avril 2014 par rapport aux trois mois précédents.

Ces évolutions s’inscrivent dans le contexte d’une progression de la production industrielle et d’une stabilité à un niveau convenable de l’activité dans les services marchands (résultats de la dernière enquête mensuelle de la Banque de France conduite en avril dans la région Rhône-Alpes.

Poursuite de la hausse des emplois aidés

Cette hausse intervient alors que le nombre d’emplois aidés croît parallèlement : le nombre d’emplois d’avenir signés entre le 1er janvier et le 26 mai 2014 s’établit à 2 383, et le nombre de contrats uniques d’insertion à 11 994. Le nombre de contrats de génération s’élève à 3 139 depuis le lancement de la mesure.