Toute l’actualité Lyon Entreprises

Saint Exupéry : Birmingham, la 2ème ville du Royaume-Uni désormais desservie par deux compagnies britanniques

Après le forfait d’Air France, plus aucune compagnie aérienne ne desservait Birmingham, la deuxième ville de Grande-Bretagne à partir de l’aéroport rhônalpin. Depuis la mi-mai, il y en désormais… deux : BMI International et Flybe. Trop pour une ville qui a beaucoup de similitudes avec Lyon, alors qu’un certain nombre de capitales européennes ne sont pas encore desservies ?

 Mauvaise surprise pour la compagnie aérienne britannique BMI Regional. Alors qu’elle s’apprêtait à lancer une nouvelle liaison sur Birmingham, et pensant être la seule à l’opérer, elle apprend quelques jours seulement avant le lancement qu’une autre compagnie britannique, Flybe, avait également demandé les droits de trafic et allait aussi relier Lyon à la deuxième ville britannique.

 Résultat : alors que l’abandon de la ligne par Air France qui la jugeait non rentable, l’avait laissé en jachère, cette ligne se retrouve cette fois assurée par deux compagnies.

Ainsi BMI Régional, une compagnie britannique indépendante, assure depuis le 13 mai, le lancement de cette nouvelle liaison, trois vols par semaine, tandis que son concurrent, le transporteur low-cost Flybe, britannique aussi, en effectue six.

Dix mille passagers par an

Neuf vols hebdomadaires au départ de Lyon, serait-ce trop pour la deuxième ville du Royaume-Uni, historiquement, la première ville à s’être jumelée avec Lyon, en 1952 ? D’après certains observateurs, c’est jouable : lorsqu’elle était desservie par Air France, cette ligne affichait près de 10 000 passagers/an. Et son potentiel de développement n’est pas négligeable sachant que les liens entre les deux villes sont importants : tant dans le domaine économique qu’universitaire.

 Grande ville de la révolution industrielle, ancienne ville noire, capitale des West Midlands, Birmingham a réussi sa reconversion économique et compte désormais près d’un million d’habitants : elle constitue le cœur d’une agglomération de 2,3 millions d’habitants.

 Offrant de nombreuses similitudes avec Lyon, la ville jumelle de la capitale des Gaules abrite également un grand centre de congrès, l’International Convention Center et s’enorgueillit d’une culture… culinaire dynamique, même si cela peut paraître surprenant pour certains. Pour les amateurs de ballon rond, c’est également la ville où siège le célèbre club de football, Aston Villa.

 Qui plus est, selon Cathal O’Connell, directeur général de la compagnie britannique BMI, « Face à l’engorgement croissant de certains aéroports londoniens, Birmingham, aéroport moins fréquenté, peut constituer une bonne alternative.. »

 Le vol de la compagnie BMI Régional est assuré par un Embraer brésilien de 49 places les lundis, jeudis et samedis : aller simple au tarif de base de 46 euros (800 à 900 euros l’aller-et-retour en classe affaires). Ceux de sa concurrente Flybe, tous les jours, sauf le samedi.

Au final, quatre destinations existent désormais en direction de la Grande-Bretagne au départ de Lyon-Saint Exupéry : Londres, avec British Airways et Easy Jet, ;Bristol avec Easy Jet ; Manchester avec BMI Regional qui cette fois est seule sur cette liaison ; et donc désormais Birmingham avec ce même BMI Regional et Flybe.

 Le maillage européen laisse encore à désirer

 Si désormais Birmingham constitue une destination pour le moins bien desservie, lorsqu’on regarde le maillage européen de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, force est de constater qu’il subsiste encore des capitales européennes, non reliées à la région Rhône-Alpes.

 C’est le cas de Copenhague et de Stockholm non reliées, suite à la défection de la compagnie scandinave SAS ; et ce, alors même que la ville de Göteborg, deuxième ville de Suède où se trouve le siège du groupe Volvo, maison-mère de Renault Trucks, est desservie (par Hop !, la filiale low cost d’Air France). Il en est de même pour la Roumanie, la compagnie Tarom en difficulté, a fermé la liaison. Idem enfin pour Erevan, la capitale de l’Arménie qui n’est plus desservie, alors que Rhône-Alpes compte de nombreux habitants d’origine arménienne.

Assurée par la compagnie privée russe Transaéro, la liaison avec Moscou est enfin insuffisante-un vol seulement par semaine, un peu plus lors de la saison de ski- vu le potentiel qu’elle pourrait représenter.

Philippe Bernand, le directeur de l’aéroport qui s’est donné pour tâche de développer le maillage européen de Saint Exupéry, avant de s’intéresser aux Amériques et notamment à New York, a encore du pain sur la planche !

Photo (DR)Le vol Lyon-Birmingham est assuré depuis le 13 mai, trois fois par semaine par BMI Regional sur un Embraer de 49 places.