Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise
Dernières infos

Saint Exupéry : Birmingham, la 2ème ville du Royaume-Uni désormais desservie par deux compagnies britanniques

Dominique Largeron

Après le forfait d'Air France, plus aucune compagnie aérienne ne desservait Birmingham, la deuxième ville de Grande-Bretagne à partir de l'aéroport rhônalpin. Depuis la mi-mai, il y en désormais... deux : BMI International et Flybe. Trop pour une ville qui a beaucoup de similitudes avec Lyon, alors qu'un certain nombre de capitales européennes ne sont pas encore desservies ?

 Saint Exupéry : Birmingham, la 2ème ville du Royaume-Uni désormais desservie par deux compagnies britanniquesL'Embraer de 49 places qui assure la liaison Lyon-Birmingham pour BMI.

 Mauvaise surprise pour la compagnie aérienne britannique BMI Regional. Alors qu'elle s'apprêtait à lancer une nouvelle liaison sur Birmingham, et pensant être la seule à l'opérer, elle apprend quelques jours seulement avant le lancement qu'une autre compagnie britannique, Flybe, avait également demandé les droits de trafic et allait aussi relier Lyon à la deuxième ville britannique.

 Résultat : alors que l'abandon de la ligne par Air France qui la jugeait non rentable, l'avait laissé en jachère, cette ligne se retrouve cette fois assurée par deux compagnies.

Ainsi BMI Régional, une compagnie britannique indépendante, assure depuis le 13 mai, le lancement de cette nouvelle liaison, trois vols par semaine, tandis que son concurrent, le transporteur low-cost Flybe, britannique aussi, en effectue six.

Dix mille passagers par an

Neuf vols hebdomadaires au départ de Lyon, serait-ce trop pour la deuxième ville du Royaume-Uni, historiquement, la première ville à s'être jumelée avec Lyon, en 1952 ? D'après certains observateurs, c'est jouable : lorsqu'elle était desservie par Air France, cette ligne affichait près de 10 000 passagers/an. Et son potentiel de développement n'est pas négligeable sachant que les liens entre les deux villes sont importants : tant dans le domaine économique qu'universitaire.

 Grande ville de la révolution industrielle, ancienne ville noire, capitale des West Midlands, Birmingham a réussi sa reconversion économique et compte désormais près d'un million d'habitants : elle constitue le cœur d'une agglomération de 2,3 millions d'habitants.

 Offrant de nombreuses similitudes avec Lyon, la ville jumelle de la capitale des Gaules abrite également un grand centre de congrès, l'International Convention Center et s'enorgueillit d'une culture... culinaire dynamique, même si cela peut paraître surprenant pour certains. Pour les amateurs de ballon rond, c'est également la ville où siège le célèbre club de football, Aston Villa.

 Qui plus est, selon Cathal O'Connell, directeur général de la compagnie britannique BMI, « Face à l'engorgement croissant de certains aéroports londoniens, Birmingham, aéroport moins fréquenté, peut constituer une bonne alternative.. »

 Le vol de la compagnie BMI Régional est assuré par un Embraer brésilien de 49 places les lundis, jeudis et samedis : aller simple au tarif de base de 46 euros (800 à 900 euros l'aller-et-retour en classe affaires). Ceux de sa concurrente Flybe, tous les jours, sauf le samedi.

Au final, quatre destinations existent désormais en direction de la Grande-Bretagne au départ de Lyon-Saint Exupéry : Londres, avec British Airways et Easy Jet, ;Bristol avec Easy Jet ; Manchester avec BMI Regional qui cette fois est seule sur cette liaison ; et donc désormais Birmingham avec ce même BMI Regional et Flybe.

 Le maillage européen laisse encore à désirer

 Si désormais Birmingham constitue une destination pour le moins bien desservie, lorsqu'on regarde le maillage européen de l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry, force est de constater qu'il subsiste encore des capitales européennes, non reliées à la région Rhône-Alpes.

 C'est le cas de Copenhague et de Stockholm non reliées, suite à la défection de la compagnie scandinave SAS ; et ce, alors même que la ville de Göteborg, deuxième ville de Suède où se trouve le siège du groupe Volvo, maison-mère de Renault Trucks, est desservie (par Hop !, la filiale low cost d'Air France). Il en est de même pour la Roumanie, la compagnie Tarom en difficulté, a fermé la liaison. Idem enfin pour Erevan, la capitale de l'Arménie qui n'est plus desservie, alors que Rhône-Alpes compte de nombreux habitants d'origine arménienne.

Assurée par la compagnie privée russe Transaéro, la liaison avec Moscou est enfin insuffisante-un vol seulement par semaine, un peu plus lors de la saison de ski- vu le potentiel qu'elle pourrait représenter.

Philippe Bernand, le directeur de l'aéroport qui s'est donné pour tâche de développer le maillage européen de Saint Exupéry, avant de s'intéresser aux Amériques et notamment à New York, a encore du pain sur la planche !

Photo (DR)-Le vol Lyon-Birmingham est assuré depuis le 13 mai, trois fois par semaine par BMI Regional sur un Embraer de 49 places.

Publiée le 26 mai 2013 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour


HAUT