Toute l’actualité Lyon Entreprises

Saison d’été en Rhône-Alpes : les professionnels du tourisme plus confiants cette année

Le bond est conséquent : 62 % des professionnels rhônalpins du tourisme interrogés par Ipsos sont confiants dans la saison à venir. Et ce, malgré un mois de juillet qui devrait être impacté par la Coupe du Monde de Football… La montagne devrait être la grande gagnante de l’été.

 « On reprend un peu de vigueur ! ». Tel est le commentaire de Marc Béchet, directeur de Rhône-Alpes Tourisme lors de la présentation de l’étude qu’il a commandé avant que ne s’engage la saison touristique de cet été.

Celle-ci se présente en effet mieux que l’année dernière. Selon Ipsos (*), 62 % des professionnels interrogés se disent confiants dans la saison à venir contre 50 % seulement l’année dernière.

Ils sont ainsi 5 % à être très confiants, 57 % plutôt confiants et respectivement 22 et 9 % à être pas tellement ou pas du tout confiants (7 % ne savent pas).

Un optimisme qui s’appuie sans doute pour une part sur un bon mois de mai, il est vrai dopé par les nombreux « ponts » : 43 % des professionnels ont connu cette année une bonne fréquentation contre 33 % seulement l’année dernière.

Grosses chaleurs des semaines écoulées ? Au rang de la forme de tourisme, c’est le tourisme de montagne qui affiche le plus fort taux de confiance dans la saison à venir : 63 % des professionnels estiment qu’ils vont faire un bonne saison contre 48 % seulement l’année dernière.

Juillet probablement impacté par la Coupe du Monde

Le tourisme urbain devrait connaître moins d’engouement : 59 % de professionnels confiants pour Lyon contre 54 % l’année dernière.

En fait, c’est surtout le mois d’août qui devrait bénéficier de ces bonnes perspectives : 52 % des hébergeurs seulement sont satisfaits de l’état des réservation en juillet (57 % l’année dernière).

Les clientèles françaises et étrangères devraient manquer pour une bonne part à l’appel en juillet : très probablement l’effet Coupe du Monde, comme on a pu le constater lors des éditions précédentes.

Gare donc aux plages et aux routes bondées en août ! Mais heureusement, il reste la montagne qui devrait être cette année la grande gagnante de l’été.

(*) Etude réalisée par Ipsos, du 2 au 5 juin par téléphone auprès de 604 professionnels du tourisme interrogés dans l’Ain, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Une étude réalisée avec la méthode des quotas.