Toute l’actualité Lyon Entreprises

Saluant l’envol du trafic : un prix européen pour l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry

L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a été récompensé par le Prix 2016 EFQM qui vient d’être décerné à Milan. C’était la première fois que la plateforme aéroportuaire participait à cette compétition européenne. Elle remporte le prix « Manager avec agilité ».

 Cette récompense a pour but de souligner la qualité du management de l’entreprise lauréate.

 Détentrice cette année du trophée dans le cadre du prix « Manager avec agilité », l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry enregistre en 2016 d’excellents résultats en termes de trafic, d’ouverture de lignes ou de performance économique.

 Résultats auxquels la démarche EFQM a, selon l’aéroport, largement contribué.

 EFQM (European Foundation for Quality Management) ? Il s’agit d’une des références en matière de qualité, parmi les plus présentes en Europe.

 Elle est utilisée par plus de 30 000 organisations. Quatorze chefs d’entreprise en sont à l’origine dont ceux de Bosch, BT, Bull, Dassault Aviation, Electrolux, Fiat, KLM, Nestlé, Philips, Renault, Volkswagen.

 Aéroports de Lyon (St-Ex et l’aéroport d’affaires de Bron) a adopté le modèle EFQM en 2008.

 Cet outil de management permet d’évaluer sa performance, d’identifier ses points forts et les axes d’amélioration.

 Cette démarche a permis une croissance de 8,5 % du trafic passagers cumulé en juillet 2016 par rapport à 2015 ( + 4,7 % en Europe), porté par trente-deux ouvertures de lignes et des résultats financiers en croissance en 2015 comparés à 2014 (Excédent brut d’Exploitation en hausse de 2 % et un résultat net qui bondit de 37 %).

 Ainsi, Aéroports de Lyon se situe, à l’aune de ce prix, dans le Top 15 des meilleures entreprises européennes en matière d’Excellence avec une forte progression comparée à 2015 (580 points).

 Parmi les paramètres qui ont contribué à ce prix :

 La planification stratégique avec l’EPM, un outil de pilotage qui met directement en corrélation les prévisions de trafic avec les incidences/prévisions budgétaires.

 La conduite en temps réel : la création de l’unique Centre de Commandement Opérationnel (CCO) proposé en France par un aéroport, qui gère et coordonne en temps réel sur un même lieu l’ensemble des actions menées par le personnel opérationnel, de la gestion des vols, des équipements et des services (parkings, sûreté, etc…) de manière collaborative.

 L’Ecoute client, avec la mise en place de 200 « Smiley Boxes » directement reliées au CCO, qui permettent, au-delà de la mesure de la perception client, une alerte directe et la mise en place immédiate d’actions correctives : propreté dans les terminaux, attente prolongée aux Postes d’inspection Filtrage, etc…

Et enfin, le déploiement et l’animation de 2 000 « Airport Helpers », personnels volontaires des entreprises du site pour renseigner les passagers : un concept exporté par Aéroports de Lyon à l’international dans neuf aéroports : Munich, Milan, etc.