Produits & Services
Accompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’Broderie

Sièges d'Alstom et de Véolia, ZAC sur l'emplacement de l'usine TASE : le « Carré de Soie », en passe de devenir une petite Part-Dieu

Dominique Largeron

Qui l'aurait cru il y a seulement quinze ans ? Vaulx-en-Velin, une ville qui restait gravée dans les esprits comme celle des émeutes de l'automne 1990, est en train de devenir l'un des pôles économiques majeurs de l'agglomération lyonnaise. En passe d'accueillir le siège de Véolia, puis en 2015, celui d'Alstom Transports, le site poursuit son développement avec une ZAC, en train de voir le jour sur l'emplacement de l'ancienne usine TASE. Elle est destinée à accueilir, outre des logements et des équipements publics, des PME, des bureaux et des entreprises artisanales.

Sièges d'Alstom et de Véolia,  ZAC sur l'emplacement de l'usine TASE : le « Carré de Soie », en passe de devenir une petite Part-Dieu

Quel changement ! En un peu plus de vingt ans, Vaulx-en-Velin a totalement changé de physionomie. Et ce, à travers la très importante opération d'urbanisme du « Carré de Soie », marquée par l'ouverture en 2009, d'un centre commercial, puis la construction de l'immeuble Woopa qui est devenu le cœur de l'économie sociale et solidaire de Rhône-Alpes en accueillant un certain nombre d'acteurs du secteur dont la NEF, une importante société de financement coopératif.

Ça continue à pousser sur le « Carré de Soie » à Vaulx-en-Velin. Le promoteur immobilier lyonnais Cardinal vient de livrer à Véolia, son siège régional, regroupant différentes sociétés du groupe. En l'occurrence, un immeuble comptant 12 600 m² de bureaux, incluant un restaurant interentreprises en rez-de-chaussée.

L'architecte, Hubert Godet, a voulu conserver le témoignage de l’histoire du « Carré de Soie », en reprenant le motif d’une très ancienne entreprise de soierie lyonnaise-le modèle Danube 1927 de la manufacture Prelle–reproduit en double peau sur la façade principale, donnant sur l'avenue des Canuts.

Un immeuble bien évidemment HQE (Haute Qualité Environnementale), avec façades en brise-soleil en fonction de l’orientation et suivi des consommations énergétiques au jour le jour.

Alstom : un immeuble d'une superficie similaire à celle de la Tour Incity

 Quelques mois auparavant, c'était Alstom Transports, un des leaders mondiaux des infrastructures de transport ferroviaire, de production et de transmission d’électricité qui avait lancé les travaux de son futur siège, aussi, sur ce même Carré de Soie.

 Et ce, sur 36 600 m² de bureaux, une superficie similaire à celle de la future tour Incity actuellement en construction à la Part-Dieu et qui est destinée à devenir la plus haute tour de Lyon ! Un investissement de plus de 100 millions d’euros. Le bâtiment sera livré à l’été 2015.

Mais ce n'est pas tout. Cet immense terrain de jeu pour promoteurs immobiliers, développé sur pas moins de cinq cent hectares recèle encore des ressources.

Le renouvellement du « Carré de Soie » se poursuit, suite au vote le 18 novembre dernier par les élus du Grand Lyon, visant à la création de la ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) TASE du nom de l'ancienne et immense usine présente sur ce site.

 Une ZAC susceptible d'accueillir à terme 1 800 salariés

 Cette nouvelle ZAC accueillera sur 112 100 m2 de surface de plancher, 820 logements, dont 65 % seront sociaux ou en zone de TVA réduite ; mais aussi 32 000 m2 d'activités tertiaires et artisanales susceptibles de fournir du travail à 1 800 salariés, selon le projet présenté aux élus communautaires.

 Réhabilitée pour partie, l'ancienne usine TASE qui avait fermé ses portes, il y a...trente ans, accueille déjà pour sa part sur 7 500 m2, six-cents salariés du groupe d'ingénierie Technip.

S'y ajouteront sur ce site, des commerces (1 100 m2) et enfin des équipements publics, sur 7 000 m2 composés d'un groupe scolaire de quinze classes, d 'une crèche de trente-cinq berceaux et d'un gymnase de quartier ; et ce pour 58 millions d'euros d'investissements.

Cette nouvelle et grande opération est menée par le Grand Lyon qui en est l'aménageur, en partenariat avec le promoteur immobilier Cogedim qui va se rendre, pour ce faire, propriétaire d'un tènement de 5 hectares.

 Pour Gérard Collomb, président du Grand Lyon, « ce projet de ZAC marque une nouvelle étape dans le rééquilibrage de l'agglomération lyonnaise vers l'est. »

 Il ajoute : «  D'ici cinq ans, ce sera un territoire similaire à celui de la Confluence ! » Peut-être d'ailleurs plus encore car si Confluence se développe sur 150 ha, le Carré de Soie, lui, s'étend sur trois fois plus de superficie...

 Illustrations-ZAC TASE et en médaillon, de gauche à droite, le futur siège d'Alstom Transports, et celui de Véolia qui vient d'être livré par Cardinal.

Publiée le 24 nov. 2013 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Actus Lyon
Aménagement urbain, infrastructures

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT