Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Surfant sur le développement des micro-brasseries, la culture du houblon tend à se développer en Rhône-Alpes

Dominique Largeron

La micro-brasserie du Ninkasi à Lyon et celle du Mont-Blanc Chamonix produiront en septembre 2016 leur première bière aromatisée au houblon local. La Drôme accueille désormais 0,6 ha de culture de houblon, en attendant mieux. Il existe un vrai marché : les producteurs de bière régionaux en consomment 16 tonnes par an.

Surfant sur le développement des micro-brasseries, la culture du houblon tend à se développer en Rhône-AlpesUne micro-brasseur rhônalpin exposant lors de la Fête de la bière de Tarare.

Houblon ? Ça vous fait immédiatement penser à l'Alsace. Mais Rhône-Alpes connaît aussi en amont un développement de ce type de culture, il y a quelques années encore, étranger à la région.

La raison tient à une demande grandissante : pas un mois sans que l'on annonce l'ouverture dans la région d'une nouvelle micro-brasserie.

A Lyon, une nouvelle brasserie « artisanale et urbaine »

Parmi les dernières en date, la Brasserie des « Trois becs » dans la Drôme, « Platyplus », « bière urbaine et artisanale » basée dans le 8ème arrondissement de Lyon, voire encore la bière  « GreDam » à Lozanne, dans le Rhône rural.

Toutes les villes de la région sont peu à peu concernées. On compte désormais plus d'une centaine de micro-brasseries dans la région.

Les initiateurs du phénomène, le Ninkasi à Lyon et désormais à Tarare dans le Rhône, ainsi que la Brasserie du Mont Blanc à Chamonix, sont rejoints chaque année par de nouveaux et jeunes brasseurs.

Les grands brasseurs internationaux perdent des parts de marché

Ces deux brasseurs « historiques » continuent d'ailleurs à jouer les avant-gardistes : ils seront les premiers à utiliser dès septembre 2016 ces nouveaux houblons rhônalpo-rhonalpins.

Le rythme de croissance de la filière ne devrait pas se tarir, le public adoptant vite ces nouvelles bières aromatisées , dotées d'une forte personnalité, tranchant avec les bières aseptisées des grands brasseurs internationaux qui perdent régulièrement des parts de marché.

Rhône-Alpes est ainsi devenue la région qui possède, avec la Bretagne, le plus grand nombre de micro-brasseries.

Très dynamique et bien organisée désormais au sein de l'association de producteurs « Biera », cette nouvelle filière représente déjà près de trois cents emplois.

La filière commence à exporter

Mieux même : elle commence à exporter. La Brasserie des Cîmes, née il y a quinze ans exporte déjà près de 20 % de sa production.

C'est donc en s'appuyant sur cette demande qu'un jeune agriculteur drômois, Samuel Feraa vient d'ouvrir à son tour une micro-brasserie à Gigors et Lozeron dans le Vercors.

Les besoins de houblon de la région : une dizaine d'hectares

Parallèlement, il a décidé de se lancer dans la culture : 0,6 ha de houblon bio pour commencer plantant quatre variétés de houblon : Perle, Hallertau, Cascade et Saaz. On estime les besoins actuels de la région en houblon à 16 tonnes, soit une dizaine d'hectares.

Une culture qui n'a que des avantages, selon le nouveau producteur de houblon.

« Les premières cultures n'étaient jusqu'à présent qu'expérimentales. Nous allons pouvoir passer au stade supérieur. Je suis accompagné dans le développement de cette culture, nouvelle pour moi, par des producteurs alsaciens. »

Pour lui, cette nouvelle culture «  va permettre d'éviter aux brasseries d'importer du houblon, notamment des Etats-Unis. De surcroît, elle va permettre aux brasseurs rhônalpins de se différencier en produisant des houblons correspondant véritablement à leurs besoins. Tout le monde y gagnera ! »


-Tarare (Rhône) organise les 3 et 4 octobre sa « Fête de la Bière ». Cette 5ème édition accueillera uen trentaine de micro-brasseries de la région Rhône-Alpes.



Publiée le 28 sept. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT