Toute l’actualité Lyon Entreprises

Sylvie Fourn, Commissaire générale de Pollutec : « d’importants potentiels de croissance »

Pour la secrétaire générale du plus grand salon accueilli à Lyon avec le Sihra qui se déroulera en début d’année prochaine, la visibilité de cette manifestation est assurée. Grâce à l’extension du parc hôtelier lyonnais et l’arrivée de la ligne T5 du tramway à Lyon-Eurexpo. Des aménagements indispensables car comme le secteur des écotechnologies, le salon poursuit sa croissance. Endogène, mais aussi à l’international.

L’édition POLLUTEC 2012 est elle marquée par le climat économique ?

 POLLUTEC avait connu une édition 2008 exceptionnelle à Lyon, avec l’arrivée de nombreux nouveaux intervenants, entreprises et pays, dans un contexte économique très dynamique. La crise de fin 2008 debut 2009 ne nous avait que peu touchés,  l’édition 2010 ayant néanmoins connu un certain tassement. Cette année en revanche marque une contraction de 5 % des surfaces, d’un peu moins de 5% pour le nombre des exposants. Les budgets sont en baisse, les majors de l’environnement ont réduit leur participation, comme les fabricants et les distributeurs d’équipements. En période trouble, le renouvellement de certains investissements de la part des collectivités et des entreprises se fait plus rare et la baisse de l’activite influe sur le volume des dechets. Tout cela impacte le secteur.

Cela signifie-t-il aussi que les marchés de l’environnement sont matures ?

POLLUTEC réunit des secteurs très différents. Sur les grands secteurs classiques de l’eau et des déchets, il est vrai que de grandes étapes ont déjà été franchies, par exemple en matière d’eau potable, d’épuration, de traitement des déchets.

Mais il reste beaucoup à faire.

Dans le secteur de l’eau, il faut ainsi assurer le renouvellement des réseaux, pour réduire les pertes,  et dans le secteur des déchets, il faut aller plus loin dans la collecte, le recyclage, la valorisation.

Les potentiels de croissance sont encore importants, dans les entreprises, les collectivités locales, le commerce et la distribution, l’agriculture,l’artisanat…tous les secteurs economiques sont concernes.

Quelles sont les activités émergentes ?

Malgré l’échec des négociations  de Copenhague, nous avons toujours au dessus de nos têtes l’épée de Damoclès du changement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre. Il faut réduire les consommations d’énergie fossiles,  accroitre l’efficacité énergétique, développer les energies renouvelables…

Les perspectives sont importantes dans le secteur de la valorisation des déchets. La mise en place du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques ou celle du VHU ont été réalisées mais d’autres filieres telles que les batteries, les piles et accumulateurs ou encore les déchets organiques dont en cours de deploiement. La valorisation énergétique des dechets et ses traductions telles que le biogaz, la  méthanisation, les combustibles de substitution (dont a partir de boues d’épuration)…est en plein boom.

Le secteur de l’analyse, de la mesure, du controle des pollutions est aussi dynamique. De nouvelles reglementations font leur apparition, de nouveaux polluants doivent être pris en compte. Des procédés plus fiables, plus rapides, moins énergivores et sans émission de gaz a effte de serre doivent être mis en place.

Des besoins apparaissent globalement au niveau des villes avec la prise en compte de réseaux intelligents, notamment pour l’énergie.

Des besoins importants ne sont pas encore pleinement satisfaits, comme par exemple la qualité de vie dans les villes et les entreprises, les nuisances sonores sont peu prises en compte ainsi que la biodiversite et la nature.

Comment POLLUTEC Lyon se situe-t-il ?

POLLUTEC Lyon en alternance avec POLLUTEC Horizons à Paris Villepinte reste la première vitrine mondiale  des écotechnologies, devant le salon IFAT, qui offre moins de variété, même s’il s’appuie sur la force de l’industrie allemande.

POLLUTEC Lyon 2012 va aussi bénéficier de l’amélioration de son environnement, hôtelier par exemple, mais aussi en matière de  transport. L’épisode neigeux de 2010 qui avait bloqué une partie des exposants le premier jour, a sans doute servi d’accélérateur pour l’amelioration de la desserte d’Eurexpo et la mise en place de la ligne de tramway T5 qui viendra jusqu’à POLLUTEC et permettra à nos exposants et visiteurs de rejoindre leur hôtel en centre-ville et la gare de la Part Dieu. A Lyon POLLUTEC bénéficie d’une visibilité très bonne au niveau de l’agglomération.

POLLUTEC se situe sur un marché mondial ?

Effectivement au moment où  les marchés européens franchissent de nouvelles étapes, des marchés émergents sont parfois au stade où les marchés européens se trouvaient il y a une trentaine d’années et connaissent des croissances à deux chiffres.

POLLUTEC a créé il ya  plusieurs années des éditions au Maroc,  à Casablanca, à Alger, qui sont de vrais succes  et nous étudions la creation d’une manifestaion en Tunisie et au Bresil.  Nous regardons aussi les possibilités offertes par le Sénégal, pour les marchés d’Afrique de l’Ouest. Nous prendrons pour ces projets des décisions en 2013.

PhotoSylvie Fourn, commissaire générale du Salon.