Toute l’actualité Lyon Entreprises

Traitement du cancer : Ecrins Therapeutics lève 535 000 sur Crowd Avenue

La société grenobloise Ecrins Therapeutics vient de procéder à une levée de fonds de 535 000 sur la plateforme de crowdfunding dédiée aux start-up de Lyon Rhône-Alpes, initiée par la CCI de Lyon et Wiseed. Cette biotech développe un candidat-médicament innovant pour le traitement du cancer.

Après la société lyonnaise Cavissima, une nouvelle société, grenobloise, cette fois, vient d’opérer une levée de fonds sur la plate-forme de financement participatif créée par la CCI de Lyon en collaboration avec Wiseed : Crowd Avenue.

 Il s’agit d’Ecrin Therapeutics, créée en 2010 par Andrei Popov, Aurélie Juhem et François Berger qui a réussi à lever 535 000 euros, via 600 actionnaires.

 Cette société biotech développe ET-D5, un candidat-médicament pour le traitement du cancer.

  »  Cette levée de fonds va nous permettre de lancer la synthèse chimique à grande échelle et les études de toxicologie réglementaires, jalons incontournables pour le début de l’étude clinique de Phase I/IIa », se félicite Andrei Popov.

Une deuxième levée de fonds déjà prévue

Une deuxième levée de fonds est d’ores et déjà programmée pour financer cette étude clinique en 2016.

 La molécule active développée par Ecrins Therapeutics est issue des travaux de recherche menés par ces trois anciens chercheurs biologistes à l’INSERM et l’Université Joseph Fourier (Grenoble), en collaboration avec des chimistes de l’Institut Curie à Paris.

 Ce candidat-médicament représente une nouvelle avancée pour le traitement du cancer car il possède une double activité : antiproliférative (ET-D5 bloque la multiplication des cellules cancéreuses), et anti-vasculaire (il détruit les vaisseaux alimentant les tumeurs, sans toucher le système sanguin dans les organes sains).

 De cette façon, ET-D5 prive les tumeurs d’oxygène et de nutriments et entraine la mort des cellules cancéreuses. Grâce à cette cible thérapeutique originale, ET-D5 n’a pas de concurrent direct.

 Le projet d’Ecrins Therapeutics est basé sur une propriété intellectuelle solide puisque la société est détentrice d’une licence mondiale exclusive du brevet qui protège ET-D5 et ses analogues structuraux.

 Le premier essai clinique chez l’homme prévu en 2016

Le produit est administrable par voie orale, aspect non négligeable pour le confort des patients. Le premier essai clinique chez l’homme est programmé au centre Léon Bérard (Lyon) pour 2016.