Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un chèque de 2 millions d’euros pour la start-up lyonnaise i-Ten

La jeune-pousse créée par Fabien Gaben qui a été incubée à Crealys a développé une micro-batterie en couches-minces qui ringardise les piles boutons : elle offre une capacité de stockage multipliée par 10. Elle a figuré parmi les seize lauréats du concours national Innovation 2030

 Le concours national Innovation 2030 a connu un grand succès. Dans une première phase, dite d’ « amorçage », 110 projets avaient été sélectionnés parmi plus de… 1 200 déposés.

 Dans cette seconde phase dite « levée de risque », seize projets ont été in fine sélectionnés pour recevoir un soutien pour leurs dépenses de R&D dans un ordre de grandeur de 2 millions d’euros par projet.

 Parmi ces dernières, une start-up lyonnaise : i-Ten qui va donc bénéficier du soutien de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.

 Créé en 2011 et dirigé par Fabien Gaben, l’objectif d’ I-Ten est le développement d’un procédé de fabrication permettant la réalisation de micro-batteries en couches minces, entièrement solides.

 La technologie que sa société qui est passée par l’incubateur Crealys a développé permet d’assurer de manière fiable et durable l’alimentation de secours des horloges internes, des mémoires SRAM, etc.

 Ces micro-batterie lithium-ion en couches minces entièrement solide permettent de stocker dix fois plus d’énergie que les piles classiques. Elles ringardisent les classiques piles boutons.

 L’apport de la jeune pousse, défendu par des brevets réside à la fois sur la chimie, l’architecture et le procédé de fabrication des micro-batteries.

 Docteur en physique-chimie, Fabien Gaben possède une quinzaine d’années d’expérience en gestion de projets industriels complexes, notamment dans le domaine des batteries lithium-ion.

 L’industrialisation de ces micro-batteries pourrait démarrer au début de l’année prochaine.