Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Un nouveau venu en train de percer dans le monde du burger à Lyon : Steak'n Shake

Dominique Largeron

Le burger, un marché mature ? Pas si sûr. McDo est loin d'être esseulé : on note sans cesse de nouveaux arrivants. Après King Burger, c'est Steakn' Shake qui vient de prendre pied à Lyon en ouvrant en même temps deux restaurants. Lesquels, quelques mois après leur ouverture attirent à eux deux 1 500 clients chaque jour...

Un nouveau venu en train de percer dans le monde du burger à Lyon : Steak'n ShakeFranck Trichot et Florent Pigot dans le Steakn' Shake de la Confluence.

On annonce l'arrivée possible à Lyon de « Five Guys », le restaurant de burger préféré de Barack Obama, axé plutôt haut de gamme.

 Ce ne sera qu'un nouveau venu de plus. Car, telles des vagues, les restaurants à burger ne cessent de s'installer à Lyon et le plus souvent avec succès. Au détriment des restaurants déjà installés sur ce créneau en vogue ou en décrochant des clients habités à une restauration plus traditionnelle ? Difficile à dire.

 Reste qu'après Burger King qui multiplie les ouvertures ces derniers mois, le dernier restaurant à burger en date à s'installer à Lyon, Steakn' Shake semble démarrer sur les chapeaux de roues.

700 et 800 clients par jour

Et semble-t-il ce n'est pas seulement l'effet nouveauté. Le Steakn' Shake Part-Dieu a ouvert le 26 juillet, celui de la Confluence, le 26 août, juste en face de Mc Do, au 2ème niveau en terrasse du centre de commerces et de loisirs. Cela fait donc plus de trois mois que ces établissements de 300 m2 chacun de superficie ont ouvert leurs portes. Et ils attirent pour le premier 700 clients par jour et pour le second 800. « Nous pensions arriver bien plus tard à de tels chiffres de fréquentation » se félicitent Franck Trichot, 52 ans, cadre sup dans l'automobile et Florent Pigot, 51 ans, issu du monde l'éclairage qui ont signé avec cette franchise totalement inédite à Lyon.

 A terme, ils visent mille clients par jour dans chacun de leurs restaurants.

 Leur credo : la qualité. Ces burger sont plus chers que chez McDo (1 à 1,50 euros de plus), mais la viande, française, est effectivement goûteuse et de belle qualité, la salade fraiche est exempte de côtes, les tomates parfumée, certes certains pains manquent de texture comme nous avons pu le constater, mais on la choix entre quatre pains différents. Ce sont des burgers modulables à la commande : on peut même y ajouter des couches de viande. Certains Steak'n Shake en proposent jusqu'à onze !

 Autre spécialité, bien américaine de ce nouveau venu : le Milk Shake.

 « Tous nos produits sont fait maison, frites comprises qui ne sont pas congelées. Cela a un coût. Nous faisons de moins belles marges que chez McDo », assure Florent Pigot, l'opérationnel du tandem.

 Et il est vrai que ce choix du fait maison nécessite du personnel : chacun des deux restaurants emploie 35 salariés. Il est vrai aussi que les amplitudes horaires sont importante pour ces deux restaurants ouverts tard le soir, sept jours sur sept.

Une dizaine d'ouvertures annoncées

 Franck Trichot et Florent Pigot ne comptent pas s'arrêter là. Les deux franchisés ont signé un contrat d'exclusivité avec la marque américaine, sur le Rhône et l'Isère pour commencer. Le prochain restaurant verra le jour au centre Neyrpic de Grenoble ; d'autres, dans la Métropole lyonnaise.

« Nous visons une dizaine d'ouvertures au cours des six à sept prochaines années », assurent-il.

 Présente en France depuis trois ans seulement, Steak'n Shake affiche déjà seize restaurants en France. Le modèle, là ou viennent se former les cadres des nouveaux franchisés, est situé à Cannes sur la Croisette où le premier établissement de l'enseigne a été ouvert.

 Alors, le burger un marché mature ? En fait il semble que le burger premier prix connaisse une certaine saturation ; en revanche, la montée en gamme semble conserver un net potentiel de développement, à condition que les prix restent abordables. C'est en tout cas la stratégie que les deux franchisés lyonnais de Steak'n Shake ont choisi. Et pour l'heure ils ne le regrettent pas...

Publiée le 01 oct. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT