Une nouvelle réglementation pour les terrasses lyonnaises

Une nouvelle réglementation pour les terrasses lyonnaises

Lyon compte plus de 3 000 terrasses (*) à Lyon. Un enjeu économique important. C'est la raison pour laquelle, depuis 1er janvier 2017, la Ville de Lyon a élaboré une nouvelle réglementation accompagnée d’un guide pour les commerçants

Celui-ci récapitule les règles d’installations (hygiène, entretien, propreté, tranquillité publique), repères en matière d’aménagement (mobilier, accessoires), matériaux utilisés (style, couleurs), sanctions administratives et ou pénales, etc.

Ce guide prend en compte les nouvelles zones de voirie, telles les zones de rencontres avec trottoirs au même niveau que la rue, comme dans le secteur de la Presqu’île, par exemple. Ce Guide veut respecter le cheminement des piétons, tout en prenant en compte la qualité des terrasses.

Accessible en ligne et en mairie, ce guide lisible, rappelle la priorité accordée aux règles de sécurité.

Il norme aussi tous les objets divers (parasols, pots de fleurs, etc.). « On ne les interdit pas, on les organise », précise l’élue.

L’idée est de regarder et d’accompagner les commerçants pour la qualité du mobilier de leur terrasse.

En compagnie de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), une charte des terrasses devrait en outre prochainement voir le jour.

(*) Il existe trois types de terrasses : annuelle, du 1er janvier au 31 décembre ; saisonnière, du 1er mars au 31 octobre ; et sur stationnement, du 1er mai au 30 septembre.



Le guide pratique des terrasses
Publiée le 08 mars 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT