Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise
Dernières infos

Une start-up lyonnaise propose une carte des vins sur tablette numérique

Dominique Largeron

Le « D-Vin » pour « Digital-Vin » doté de multiples fonctionnalités tend à se propager dans les restaurants. Selon son créateur installé dans une pépinière d'entreprise lyonnaise, elle offre l'avantage, par les précisions et la quantité d'informations qu'elle apporte, d'augmenter le chiffre d'affaires vin des restaurants qui l'utilisent.

 Une start-up lyonnaise propose une carte des vins sur tablette numériqueStéphane Picard avec sa tablette numérique D-Vin

Le premier restaurant à l'adopter fut , en juin dernier, le  « Café Français », place Antonin Poncet à Lyon.

De quoi s'agit-il ? De « D-Vin », comme « Digital vins » ou si l'on veut être plus poétique, « Di-vin », une carte de vins sur tablette numérique.

 A l'origine de cette nouveauté dans le monde de la restauration : une start-up créé avec une poignée d'associés par Stéphane Picard, à la tête d'une start-up numérique installée dans la pépinière Cap Nord de Rilleux-la-Pape dans la banlieue ouest de Lyon.

Cette tablette numérique tendue au client par le serveur remplace la traditionnelle carte des vins plus ou moins épaisse, selon le standing de l'établissement.

De nombreuses fonctionnalités

On y retrouve tous les renseignements nécessaires : prix, bien sûr, cépage, producteur de chacune des bouteilles en cave dudit restaurateur, avec plusieurs modes d'entrée : couleurs du nectar, contenants, prix, appellations. S'y ajoute une proposition en matière d'accords mets et vins.

Un vrai travail de romain : le contrat implique une photographie de l'ensemble des bouteilles de chaque cave, ainsi que tous les renseignements concernant chacun des flacons.  Par exemple, chez un restaurateur, Stéphane Picard a dû photographier pas moins de 780 bouteilles !

D-Vin est développée sous Androïd et disponible sur des tablettes Samsung Galaxy Tab 3.

« La tablette est proposée en location au restaurateur », explique Stéphane Picard. A quel tarif ? « entre 50 et 60 euros hors taxe par mois, avec un tarif dégressif, selon le nombre de tablettes. Ainsi, cela revient-il à 270 euros par mois pour cinq tablettes. »

Le démarrage fut un peu difficile, mais le jeune patron de start-up assure connaître désormais une accélération de son business. A Lyon, « Le Carré royal », rue Royale et l'Elixir du président des Toques Blanches ont succombé à la modernité numérique. Deux restaurants à Paris et un troisième à Perros-Guirec en Bretagne sont en cours de signature.

Il a signé avec un trois étoiles de Joël Rebuchon

Il en est aussi très fier : il a aussi signé avec un trois étoiles de Joël Rebuchon à Pessac. Pas d'opposition là du côté du sommelier : plus facile pour le client de consulter une tablette qu'un véritable livre avec plusieurs milliers de bouteilles. « Cela n'empêche pas le conseil, au contraire », explique Stéphane Picard.

Parmi les arguments que met en avant le jeune créateur d'entreprise : le fait qu'un tel outil permet au restaurateur de gérer en permanence sa cave. Il sait ce qu'il a en stock, ce qu'il doit commander, ce que préfèrent ses clients, etc.

Et, assure, Stéphane Picard, « ce nouvel outil à leur disposition permet aux clients de mieux consommer, avec pour conséquence, une hausse du chiffre d'affaires avec les vins dans les restaurants qui utilisent la tablette : de l'ordre de 5 à 20 % selon les établissements. »

Plusieurs concurrents

On pourrait y rajouter un dernier argument : beaucoup de restaurants n'ont pas de sommelier. Leur propriétaire et les serveurs n'ont pas toujours de fortes connaissances œnologiques. Cet outil permet donc de pallier ces lacunes.

Reste que Stéphane Picard n'est pas seul à s'être lancé sur ce marché prometteur. D'autres sociétés similaires à la sienne, existent en France. Mais, pour autant, il ne s'inquiète pas pour l'avenir de sa jeune société : « Nous sommes 40 % moins chers que la concurrence ». Alors...

Publiée le 09 oct. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Contact[ 10/10/14 ]
Si vous souhaitez nous contacter:

contact@fb-numeric.com

Stéphane Picard


HAUT