Toute l’actualité Lyon Entreprises

Vinexpo Bordeaux : le grand retour du Beaujolais

Il était absent lors des cinq dernières éditions du plus grand salon mondial des vins, Vinexpo à Bordeaux : il est de retour. Qui ? Le Beaujolais…

 Un retour en fanfare puisque trente-quatre Maisons et Domaines du Beaujolais seront présents à l’édition 2017 de Vinexpo qui se déroule du 18 au 21 juin.

 La région sera notamment représentée par Inter Beaujolais qui rassemblera dix-sept producteurs sur un stand collectif.

 Ce rendez-vous stratégique tombe à pic au moment où les crus de Saint-Amour, Chiroubles, Morgon, Fleurie, et autres, retrouvent enfin le chemin de la croissance.

 Les douze appellation beaujolaise se retrouveront dans un espace aménagé comme un bar à

vins, dont les dix crus seront classés par catégories avec des univers dédiés aux Beaujolais « de fête », « de caractère » et « d’exception ».

 Une dégustation privilège ouverte au grand public leur sera d’ailleurs consacrée.

 Le Marché du Beaujolais à la hausse

 Ce retour à Vinexpo arrive dans un bon contexte : annoncé en décembre 2016 par Business France, les ventes de vins rouges du Beaujolais (toutes AOP confondues) ont connu en France une augmentation de 5 % en volume (15 millions de bouteilles) ; et de 6 % en valeur (80,2 millions d’euros).

 Une croissance également retrouvée à l’export avec une progression de +1,60 % en volume et une place au 3ème rang des vignobles français, derrière la Provence et la Loire. Les Beaujolais Villages ont eux progressé de plus de 12 % et les crus de près de 10 %.

Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu cela…