Toute l’actualité Lyon Entreprises

Vingt-neuf magasins Carrefour sans repreneur en Auvergne-Rhône-Alpes : la liste

Sauf candidat de dernière minute, peu probable, 29 magasins Carrefour de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur les 227 qui n’ont pas trouvé preneur en France devront fermer leur porte d’ici l’été : plus de 2 000 emplois sont en jeu dans toute la France.

227 magasins Carrefour n’ont pas reçu d’offres de reprises sur les 273 menacés de fermeture , tandis qu’une proposition a, elle, été refusée. C’est ce que révèle un document transmis vendredi 18 mai par le géant de la grande distribution à la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), un rapport confidentiel auquel notre confrère le Midi Libre a eu accès et a rendu public.

De Paris à Nice, Carrefour donne la longue liste des magasins Contact, Contact Marché et City susceptibles de rester sur le carreau dans tous les territoires, dans le cadre du Plan Bompard, une cure d’amaigrissement et de modernisation destinée à relancer l’ancien numéro 2 mondial de la distribution (9ème aujourd’hui).

La direction de Carrefour a confirmé le nombre de repreneurs.  » Ce sont bien 227 magasins qui n’ont pas trouvé de repreneurs et qui fermeront au cours de l’été », a annoncé le premier distributeur français, même si des offres de dernière minutes pourront être examinées, si elles sont jugées sérieuses, jusqu’au 4 juin.

Un mince espoir pour les salariés, d’autant que certains magasins « étaient en difficultés et donc peu attractifs », glisse-t-on chez Carrefour.

Mais « la direction des ressources humaines est mobilisée pour favoriser le reclassement interne des salariés concernés, dans le cadre d’un Plan de sauvegarde pour l’emploi, qui a fait l’objet d’un accord signé avec les partenaires sociaux en avril dernier », souligne la direction de Carrefour.

Dans le détail, le groupe d’Alexandre Bompard, annonce que 76 salariés ont, d’ores et déjà, été « reclassés en interne » et « 240 candidatures sont en train d’être étudiées. La direction proposera des offres locales de reclassement aux salariés concernés dans les semaines à venir ».

2 100 emplois sont en jeu dans les 227 magasins menacés de fermeture. Combien de salariés seront gardés par les repreneurs ? Impossible de le dire à ce stade.

Les Carrefour sans repreneur en Auvergne-Rhône-Alpes :

Bonneville, Bourg-en-Bresse Kennedy, Bourg-Saint-Maurice, Chanas, Charvieu Chavagneux, Clermont-Ferrand Pourchon, Firminy, Givors, Jassans Riottier, La Ricamarie, La Talaudière, Livron-sur-Drôme, Lyon Bloch, Mably, Morestel, Moulins, Oyonnax, Pierre-Bénite, Pontcharra, Riom, Saint-Pourcain-sur-Sioule, Saint-Vallier, Scionzier, Seynod, Thonon-les-Bains, Tigneu,Veauche, Villeurbanne Hyppolite-Khan, Villeurbanne Jean-Voillot, Voiron.