Produits & Services
La nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PME
Dernières infos

Yannick Ducros, un chef d'entreprise lyonnais veut relancer le business avec la...Syrie

Dominique Largeron

« Reconstruire la Syrie » : tel est le thème de la deuxième édition du salon de la Damas qui se déroulera du 7 au 11 septembre prochain. Yannick Ducros, un chef d'entreprise lyonnais estime que c'est le moment d'y aller. Il veut organiser une délégation d'entreprises rhônalpines sur place.

Yannick Ducros, un chef d'entreprise lyonnais veut relancer le business avec la...SyrieLors du premier salon international de Damas, l'année dernière, sous l'œil de Bachar El Assad.

Il est le président de « L'Office de Commerce et d'Industrie Franco-Syrien », récemment créé et qui rassemble notamment au sein du bureau de l'association, une représentante des Chrétiens d'Orient et un franco-algérien et dont l'objectif affiché est de déclencher des partenariats commerciaux et industriels entre la France et la Syrie.

 Une bonne idée, alors que la Syrie est en guerre, qu'Alep vient de subir un nouveau déluge de bombes, même si à l'heure où ces lignes sont écrites une trêve fragile permet aux habitants de respirer un peu ? Pour combien de temps ?

 Beaucoup, assurément ne pensent pas que c'est le bon timing, à commencer par le gouvernement ou les organisations professionnelles comme la CGPME qui n'ont pas répondu pour l'instant à l'appel du pied de Yannick Ducros.

 « C'est le moment d'y aller »

 Tel n'est pas l'idée de Yannick Ducros, un gérant d'une PME spécialisée dans les produits touristiques qui a beaucoup travaillé en Afrique. Il estime « que c'est le moment d'y aller. La France est actuellement absente de la Syrie, alors que des liens très forts nous rapprochaient avant la guerre et que beaucoup de chefs d'entreprise sont encore francophones. »

 Que faire comme business avec ce pays en guerre avec un bilan épouvantable -120 000 morts- ; et ce, alors que le gouvernement français a décrété un blocus ?

 Pour Yannick Ducros, « Notre soutien est orienté vers les petites et moyennes entreprises car elles ne nécessitent pas des accords entre États. Leurs tailles  correspondent à l'économie du pays et au besoin de création d'emplois en Syrie. »

Et de préciser : « Trois secteurs économiques sont hors embargo : il s'agit de l'électricité, un domaine dans lequel l'Allemand Siemens est en train de signer des marchés par exemple, le médical et l'enseignement. Le gouvernement syrien est en train de privatiser des hôtels, de revendre, notamment des terres agricoles. Il y a donc pour certaines entreprises françaises, d'ores et déjà un marché qui s'ouvre. »

D'autant, ajoute-t-il que la Syrie a les moyens de payer, grâce au pétrole : « Le gouvernement Syrien a  prévu d'investir 1,3 milliard de dollars dans les études de projets. »

Pour le président de l'Office de Commerce et d'industrie franco-syrien, la réal-politique qu'il prône voudrait que nous y soyons déjà : « Déjà les allemands, les Italiens, mais aussi les pays de l'est comme la Pologne ou la Biélorussie, profitant de la bonne image offerte par le soutien russe, sont en contact avec les décideurs syriens ! Si nous arrivons trop tard, beaucoup de places seront prises »

Le deuxième salon international de Damas, en septembre

Pour lui, les entreprises rhônalpines sont sûres, malgré la position de la France, d'être bien reçues : « La France reste encore un pays estimé auprès de l'opinion publique syrienne, malgré la déception provoquée par les positions du gouvernement Français et son activisme dans le conflit. C'est surtout le peuple qui a souffert du blocus ».

A travers l'Office qu'il préside, il se propose «  de faciliter les démarches administratives, fiscales, le recrutement, et bien d'autres services lors des phases d’études, de prise de décision et d'implantation. »

Bref, Yannick Ducrot qui est actuellement en Syrie pour préparer le futur déplacement d'entreprises rhônalpines, se propose «  d'emmener les premiers chefs d'entreprises français sur le 2ème Salon International de Damas qui aura lieu du 7 au 11 septembre 2016. »

Des PME ou TPE rhônalpines sont-elles prêtes à sauter le pas ? Si c'est le cas, elles devraient être peu nombreuses, mais qui sait ? A suivre...



Publiée le 08 mai 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT