Dernières infos

+ 0,5 % en octobre : le chômage baisse en France, mais augmente en Auvergne-Rhône-Alpes..

D'ordinaire, la région Auvergne-Rhône-Alpes accentue les effets des reprises économiques. C'est peut-être vrai en terme de croissance, mais pas en terme de chômage, du moins en octobre dernier.

+ 0,5 % en octobre : le chômage baisse en France, mais augmente en Auvergne-Rhône-Alpes..

 Alors que la région avait vu le chômage baisser fortement en septembre, c'est l'inverse qui s'est produit en octobre, avec une petite hausse de 0,5 %, contre une baisse de 0,3 % dans l'Hexagone.

 Un petit coup de mou régional qui ne remet pas en cause pas la tendance depuis le début de l'année : sur un an, le chômage régional baisse de 2,3 % et reste encore en négatif sur les trois derniers mois : - 1 %.

 Le nombre de demandeurs d'emploi reste ainsi sous la barre des 400 000 : 391 130, très précisément.

 Tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne : la baisse du nombre de demandeurs d'emploi est en recul de 0,4 % dans l'Ardèche et dans le Cantal, mais il s'affiche en hausse dans tous les autres départements : qu'il s'agisse de l'Ain (+1,1 %), de l'Isère (+ 0,4 %), ou du Rhône (+ 0,7 %).

 Reste que quand on observe les entrées à Pôle Emploi, les tendances sont toujours plutôt bonnes.

Elles sont en baisse pour les fins de contrat à durée déterminée (– 8,3 %), pour les fins de missions d'intérim(–11,4 %), pour les autres licenciements (– 2,9 %) et pour les démissions (– 3,1 %).

 En revanche, les entrées pour licenciement économique sont à la hausse : + 2,3 %

Publiée le 25 nov. 2016 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 25 nov. 2016
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT