Produits & Services
OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 des lyonnaisRedécouvrez le bowling avec OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 de Lyon !Mobilier de bureau d occasion, PME, Start-up, toutes entreprises jeunesMobilier de bureau d'occasion - profitez des bonnes affaires de CBI Diffusion !Externaliser la gestion des appels, prestation pour PME Appels : réduire ses coûts et améliorer la relation client avec Easy Info Services Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électriqueLocation de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle TPE, PME, Voulez-Vous LyonCréez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgées

Etre franchisé chez Biocoop, un gage de liberté

On estime à 6 200 le nombre de franchisés sur le territoire de Lyon Métropole. Des entrepreneurs motivés par une création d'entreprise sécurisée, mais qui peut parfois se révéler contraignante. Olivier Balesi, coopérateur de Biocoop, en est à l'ouverture de son troisième magasin dans la région, motivé par la grande liberté que lui offre l'enseigne.

Olivier Balesi a ouvert son premier magasin franchisé Biocoop en 2012 à Champagne-au-Mont-d'Or. Un deuxième a vu le jour en 2016 à la Croix-Rousse.

Le chiffre d'affaires de son enseigne des Monts d'Or est estimé à plus d'un million et demi d'euros. Avec l'ouverture d'un troisième magasin à Civrieux-d'Azergues en janvier 2018, celui-ci devrait rapidement augmenter.

Après 13 ans passé chez Système U, cet entrepreneur a souhaité changer de cap et ouvrir sa propre entreprise autour de valeurs qui lui tenaient à coeur. Son choix s'est donc tourné vers Biocoop, et il ne le regrette pas.

"J'ai toujours été bien accompagné depuis que je me suis lancé. Ce qui est important, c'est que Biocoop est une coopérative, donc cela marche sur le principe "une personne, une voix". Tout le monde a voix au chapitre, nous travaillons ensemble, et c'est cela que je recherchais, en plus de trouver une entreprise éthique et responsable", affirme-t-il.

La coopérative, un mode de gouvernance plus équitable

La principale différence entre une franchise et une coopérative, se situe au niveau de la gouvernance. Pour le premier, le franchiseur incarne l'organe de décision, celui qui a le dernier mot, tandis que pour le second, le pouvoir est éclaté, avec le principe d'"un homme, une voix".

Au niveau des contraintes, le franchisé souligne qu'il y a un cahier des charges à respecter, avec notamment la mise en valeur de l'enseigne et de ses produits, mais qu'il reste relativement libre. "Nous pouvons par exemple proposer et intégrer des produits locaux dans nos magasins. On peut exprimer notre singularité locale, et c'est très important."

Le coopérateur doit également, au contraire du franchisé, consacrer une certaine partie de son temps au collectif. Une plus grande implication, qui "soude les membres" selon Olivier Balesi.

Publiée le 27 oct. 2017 par FRILLICI Carla. Mis à jour le 13 nov. 2017
Voir aussi ...
Commerce : la franchise est devenue un modèle incontournable en Rhône-Alpes [Dossier]

Le 9ème Forum Franchise s'est tenu jeudi 19 octobre à Lyon, avec 150 exposants venus à la rencontre de leurs futurs partenaires. Ce salon a connu une croissance forte depuis sa première édition, grâce à la bonne santé de la franchise en France et en Auvergne Rhône-Alpes.

lire la suite...
Sophie-Aimée Gangnon, prix “coup de coeur” des Trophées Forum Franchise

Lors de la soirée Franchise Innov'in Lyon organisée le 18 octobre dernier, trois franchisés se sont distingués dans leur développement en franchise et leur implication pour faire progresser leur réseau. Ils ont chacun remporté un Trophée "Forum franchise". Sophie-Aimée Gangnon a reçu le prix "coup de coeur" du jury. Elle revient sur ce prix et sur son parcours en tant que franchisée chez Babychou Services.

lire la suite...
Le Ninkasi se lance à la conquête d’Auvergne Rhône-Alpes

Avec environ 120 sièges sociaux de réseaux de franchise sur son territoire, la métropole lyonnaise est classée en 2ème place des territoires les plus recherchés par les enseignes qui souhaitent se développer en franchise. C'est le cas notamment du Ninkasi qui ambitionne de mailler tout le territoire rhônalpin.

lire la suite...
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT