Toute l’actualité Lyon Entreprises

Incubateur gastronomique original, la Commune ouvrira ses portes le 20 mars à Lyon

Construit dans une ancienne menuiserie, le lieu ouvrira ses portes en mars prochain dans le 7ème arrondissement de Lyon. Ses créateurs souhaitent faire émerger une nouvelle scène culturelle et culinaire dans la capitale de la gastronomie.

Echafaudages, parpaings, poussière blanche sur les murs … Ce mardi 30 janvier, le futur incubateur la Commune est encore loin d’être terminé. Le potentiel de ce lieu atypique commence néanmoins à se dévoiler. Au centre, une grande place, avec 16 échoppes destinées à accueillir 16 restaurants différents. Puis, tout autour, un bistrot, un café, un kiosque pour les concerts et un lieu-dit pour refaire le monde, avec des débats et des conférences.

« La Commune fonctionnera comme un village, avec son café, son bar, sa place du marché, ses lieux culturels. Le tout dans une ambiance simple, chaleureuse et conviviale », témoigne Déborah Hirigoyen, co-fondatrice du concept avec Damien Beaufils et Damien Doublet.

Favoriser l’entrepreneuriat culinaire

« Nous nous pensons comme un révélateur et un propulseur de concepts culinaires », affirme Damien Beaufils. « Il est souvent difficile de se lancer dans l’entrepreneuriat et qui plus est, culinaire. 80% des porteurs de projets ne passent jamais à l’acte. Nous, on veut accompagner ces personnes-là sans qu’elles se cassent les dents », enchaîne-t-il.

A la clé pour les jeunes chefs qui se lancent dans l’aventure : un engagement d’un an avec tout le matériel nécessaire fourni (sauf le petit matériel) ainsi que l’ensemble des services. A leur charge : une redevance de 5 000 euros par mois.

Un prix élevé, mais que Damien Beaufils relativise. « Le chef n’a pas à payer toutes les autres charges comme dans un restaurant, on prend tout en main. De plus, on ne ponctionne pas sur le chiffre d’affaires cette année, ce qui sera le cas après. »

Un aspect loin de décourager les graines de chefs, car la Commune a déjà reçu plus de 70 candidatures. 8 ont été retenues définitivement sur les 16 que comptera le lieu à l’ouverture, le 20 mars prochain.