Toute l’actualité Lyon Entreprises

Quelle place pour le très haut de gamme à Lyon ?

Si certains quartiers sont encore attractifs à Lyon, l’hypercentre et le quartier de la Confluence ont vu leur prix bondir depuis quelques années.

Après Bordeaux et Brest, Lyon est la troisième ville de France en terme de hausse des prix immobiliers de l’ancien. Sur les douze derniers mois, ceux-ci ont augmenté de 8,5%, un score élevé mais qui tend à se stabiliser. Mais ce n’est rien comparé à la hausse des prix dans certains arrondissements, comme le 1er, le 2ème et le 6ème.

Sur la Presqu’île et jusqu’à la Confluence, cette hausse atteint les 16%, tandis que dans le 6ème arrondissement, elle est de 10,6%. Un score considérable pour une flambée des prix dans ces secteurs.

Le 2ème arrondissement compte le prix au m2 le plus cher de la Métropole dans le neuf, avec plus de 6 000 euros. C’est notamment le quartier de la Confluence qui tire les prix à la hausse. Le 6ème, quant à lui, offre des biens à 5 481 euros du m2 en moyenne pour du neuf, plus de 4 000 euros pour de l’ancien.

Un secteur porteur

De l’avis de la Cecim, l’observatoire de la conjoncture immobilière, le haut de gamme est un secteur porteur à Lyon. « Le socle d’acheteurs est stable, le marché est large, et tout part très bien », soulignent-ils. De nombreux biens prestigieux, situés notamment à la Confluence, se vendent comme des petits pains.

Pour preuve, certains projets comme l’immeuble Ycone à la Confluence, à plus de 8 000 euros du m2 ou celui d’Ogic au 31 place Bellecour, commercialisé au 3ème trimestre 2018, qui risque lui aussi d’atteindre des sommets.

« A la Presqu’île, on en trouve pas grand chose dans le neuf, mais certaines réhabilitations peuvent coûter très cher. A la Confluence au contraire, c’est du neuf en grande majorité, et à des prix très élevé », affirme la Cecim.