Toute l’actualité Lyon Entreprises

Vidéo gastro : il vient d’ouvrir ses portes, entrez dans les coulisses du musée chocolat à Limonest

Le 18 octobre, Gaëlle et Richard Sève ont ouvert le premier musée du chocolat lyonnais à Limonest, le MUSCO. De ses origines à sa fabrication, le lieu propose une immersion au coeur de la Maison Sève.

Histoire, culture, fabrication, dégustation … tout, vous saurez tout sur le chocolat en visitant le MUSCO, nouveau musée-manufacture du chocolat à Limonest. Créé par Gaëlle et Richard Sève, et ouvert le 18 octobre dernier, il emmène le visiteur dans un voyage de découvertes et de sensations.

« L’ADN de ce musée, c’est je nourris mon corps et je nourris mon esprit. Ici on est dans le vivant, on voit les gens travailler, on sent, on goûte. On voulait vraiment créer un lieu de convivialité, et surtout partager notre savoir-faire avec le public », raconte Gaëlle Sève, co-fondatrice du lieu ainsi que de la Maison Sève.

L’artisanat au coeur du musée

Le projet était dans les tuyaux depuis des années, mais il a fallu du temps avant de pouvoir le concrétiser. « On a dû acheter des machines à l’étranger, les remettre aux normes, rassembler et enrichir notre collection d’objets … ça n’a pas été simple, mais on est très heureux du résultat », commente Gaëlle Sève.

Un résultat qui rassemble des objets de collection du couple, une vidéo documentaire tournée l’hiver dernier à Comalcalco, dans la plantation mexicaine qui fournit le criollo, un chocolat très réputé, et tous les secrets de fabrication du chocolat de la Maison Sève. Les artisans sont là, derrière une grande baie vitrée, et travaillent au gré du ronronnement des machines.

Une cuisine-atelier propose également des cours de pâtisserie et de chocolaterie. Macarons, entremets, tartes aux pralines, les visiteurs peuvent entrer dans la peau du chocolatier ou du pâtissier pendant quelques heures. « L’artisanat c’est le coeur de notre musée », souligne Gaëlle Sève.

Avec un investissement de 3 millions d’euros, Gaëlle et Richard Sève tablent sur 50 000 visiteurs par an.