Produits & Services
Fournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère préserve l’autonomie des personnes âgéesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBS

Dernière salve d'enseignes à Grolée pour l'inauguration officielle du quartier new look

Doc Martens, Snowleader, l'Oréal, and co... Les élus lyonnais attendaient cela depuis plus de dix ans ! Après avoir laissé en jachère ce quartier désert de toute vie commerciale pendant des années, ils ont pu enfin inaugurer vendredi 30 mars, un quartier Grolée/Carnot qui a enfin de l'allure et peut aligner des enseignes de niveau international, à l'instar d'Uniqlo, du Hard Rock Café ou l'année prochaine, de la dernière enseigne à s'installer, Decathlon qui déclinera pour la 1ère fois en région son concept de centre-ville.

La Presqu'île lyonnaise avait de l'or sous les pieds et ne le savait pas ! L'homme qui a permis de le comprendre enfin, s'appelle Christophe Fournage. Il est président de Firce Capital, la société qui gère 115 boutiques dans le quartier en pleine renaissance de Grolée/Carnot, mais aussi rue de la République, 14ème artère la plus fréquentée en Europe, soit un linéaire de 1,5 kilomètre de vitrines et 85 000 m2 de superficie de commerces les plus divers.

Moins de chiffre d'affaires qu'à la Part-Dieu !

Le constat qu'il a effectué en arrivant à Lyon est qu'il était parfaitement anormal qu'avec 300 commerces seulement, le centre commercial de la Part-Dieu réalise 700 millions d'euros de chiffre d'affaires, tandis que les 1 500 commerces de la Presqu'île lyonnaise font moins, soit 650 millions. Cherchez l'erreur ?

Elle est due au fait que les grandes enseignes de niveau mondial sont très exigeantes : il leur faut de grandes superficies, sans poteaux disgracieux. Tout ce qu'il n'y avait pas dans la Presqu'île où sa société Firce Capital a dû engager dans le quartier Grolée 20 millions d'euros de travaux très complexes pour recréer au prix fort des espaces commerciaux aux standards internationaux dans des immeubles haussmanniens pas vraiment adaptés.

Par deux fois, Uniqlo a ainsi refusé de s'installer à Lyon, estimant que ses normes n'étaient pas respectées. Désormais c'est fait et le responsable d'Uniqlo Lyon, Hajime Nakasubo est aux anges : « Depuis que nous avons ouvert, nous avons très largement dépassé nos prévisions », lance-t-il avec un large sourire. Il est déjà le deuxième Uniqlo en région en terme de chiffres d'affaires, après Paris.

L'attractivité du quartier Grolée/Carnot new look va encore s'accentuer puisque les toutes dernières enseignes sont installées ou en passe d'ouvrir.

Dr Martens, Snowleader, Subdued, Carnet de vol...

Ce fut le cas le 30 mars, le jour de l'inauguration du quartier pour la célèbre marque anglaise de chaussures à semelles à coussin d'air, Dr Martens qui pour la première fois a levé son rideau.

Le 30 avril prochain, après Chamonix et Annecy, le e.commerçant Snowleader, ouvrira sa 3ème boutique en dur, dédiée à l'outdoor.

Il faudra attendre le mois de juin pour voir ensuite le spécialiste danois du design intérieur Søstrene Grene ouvrir son magasin sur 230 m2.

L'on verra ensuite arriver l'enseigne italienne Subdued qui ouvrira après Paris sa deuxième boutique française dans le quartier Grolée : une marque particulièrement « trendy » chez les adolescentes car incarnant « l'italian lifestyle ».

Cet été, « Carnet de vol », une marque de prêt-à-porter masculin proposera ses collections aux créations agréables et souples, très tendances, actuellement.

Il faudra tout-de-même attendre le premier semestre 2019 pour que l'ensemble des pas-de-portes soient loués, car le tout dernier arrivant, Decathlon a prévu de décliner à Lyon son nouveau concept de magasin de centre-ville : Decathlon-City actuellement testé dans le 15ème arrondissement de Paris. Ce sera le premier magasin de ce type en région.

Il se déploiera sur près de 1 000 m2. Ce qui est peu pour un Declathlon classique, plutôt adepte des grandes surfaces à la périphérie. En général, il y réalise 80 % de son chiffre d'affaires avec 20 % seulement de produits. Ce sont ces 20 % là que l'on trouvera d'ici un an à Lyon.

D'ici quelques semaines, la dernière surface commerciale du quartier Grolée non encore attribuée le sera. En forme de « L », et d'une superficie de 900 m2 sur deux niveaux, elle fait l'objet de discussions : actuellement trois enseignes sont candidates. Qui va l'emporter ? On le saura prochainement.

L'intégralité des produits l'Oréal au 65 rue de la Ré

N'omettons pas de cette liste, une enseigne très très forte dont l'arrivée fait déjà beaucoup de bruit à Lyon : l'Oréal. Le leader mondial de la beauté va ouvrir, non pas dans le quartier Grolée, mais non loin de là, au 65 rue de la République, sa 4ème boutique française et là encore, sa première hors Paris. Ouverture : le 8 avril...

On y trouvera l'intégralité de ses produits de maquillage ; ainsi que la possibilité de tester les produits sur son visage, grâce aux applications de la réalité augmentée...

Neuf jours plus tard, après l'ouverture de l'Oréal se déroulera, le 17 avril, une nouvelle inauguration d'un gros vaisseau commerçant : celui du Grand Hôtel-Dieu et de sa galerie commerciale sous une immense verrière.

Un concurrent pour ce quartier Grolée/Carnot, très proche et en pleine renaissance ?

Christophe Fournage ne le croit pas. « Nous sommes parfaitement complémentaires. Il y aura beaucoup de gastronomie ; il y en a peu dans la Presqu'île. Cette ouverture va au contraire créer un nouveau flux piétonnier au Sud de la Presqu'île dont nous bénéficierons », assure-t-il, s'affichant totalement serein.

Sûr ? Réponse d'ici quelques semaines...

Dominique Largeron











Publiée le 30 mars 2018 par MANON Perrin. Mis à jour le 30 mars 2018
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT