Toute l’actualité Lyon Entreprises

 A une période où l’exportation des entreprises connaît un certain regain, selon l’Insee Rhône-Alpes, une manifestation annuelle paraît susceptible d’accompagner cette tendance : le salon Classe-Export qui se déroule les 26 et 27 novembre 2013 à Lyon-Eurexpo.

 Jamais sans doute, ce salon qui fête cette année sa vingt-troisième édition n’aura été aussi riche de nouveautés.

 Le pays phare, mis en avant cette année sera notre voisin proche : l’Allemagne dont les entreprises sont à la recherche de partenariats avec la France et ce, dans de nombreux domaines : énergie, numérique, électromobilité, ferroviaire, agroalimentaire, etc.

 La conférence plénière sera cette année consacrée au thème : « Dix pays pour développer sa croissance en 2014 ».

 On y trouvera un Village des TIC, un parcours pour les primo-exportateurs, une présence forte des clusters, une soirée networking (le 26 novembre de 18 à 20 heures) qui mettra en présence près de trois cents chefs d’entreprise, ainsi qu’un espace Transport & Logistique.

 Cependant, le principal fil rouge de cette vingt-troisième édition sera constitué par le problème premier des entreprises qui désirent exporter : comment financer cette démarche ?

 Un important Espace Financement permettra sur le salon, à toutes les entreprises qui le désirent de rencontrer les principaux organismes financeurs en la matière, de déposer et de faire monter des dossiers, Classe-Export se mettant en quatre pour répondre aux besoins des entreprises, en fonds de roulement, en financement de la prospection, en fonds propres, en acquisition d’une autre entreprise ou d’un distributeur, en besoins de trésorerie, etc.

-Un total de quatre-mille visiteurs sont attendus : ils pourront entrer en contact avec 320 experts représentant 47 pays.

Cinq mille rendez-vous BtoB sont programmés, tandis que quarante conférences et ateliers devraient permettre de renforcer l’expertise exportatrice des entreprises.