A Lyon : 1ère Biennale Européenne de l'Artisanat

du jeudi 20 novembre 2014 au dimanche 23 novembre 2014A Lyon : 1ère Biennale Européenne de l'Artisanat

La 1ère Biennale Européenne de l’Artisanat, organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône se déroulera du 20 au 23 novembre, au Centre de congrès de la Cité internationale à Lyon.

Sur 6 000 m2, 250 métiers répartis en quatre familles distinctes, seront présentés au public (*). En outre, plus de cent artisans sélectionnés parmi les Meilleurs Ouvriers de France (MOF), les Maîtres artisans, les Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) et les Compagnons seront présents.

L'objectif des organisateurs est de donner au public et aux professionnels, l’occasion d’échanger avec les artisans et de découvrir l’évolution des métiers dans les années à venir.

Les thèmes de l’innovation et du développement durable, sont devenus des préoccupations majeures dans la façon de produire et de consommer. Impliqués, les professionnels n'ont pas le choix : ils doivent innover au quotidien pour s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs.

La Web TV de l’artisanat sera présente sur le site de cette 1ère Biennale Européenne de l’Artisanat et consacrera une première émission dédiée à l’innovation le jeudi 20 novembre à 16 h.

Un autre temps fort de l’innovation dans les entreprises artisanales lors de cette biennale, est annoncé : la remise des « prix Artinov » le vendredi 21 novembre à 17 h.

Ce prix a pour objectif de promouvoir l’innovation et le changement technologique dans les entreprises artisanales en récompensant les facultés d’adaptation et l’esprit novateur qui les caractérisent.

Il permet de primer les quatre entreprises artisanales dont les capacités d’innovation et de développement auront été les plus marquantes dans les catégories du concours, à savoir : Métiers Produit Procédé de Production Haute Technologie et Technologie.

Outre l’innovation, de nombreux artisans intègrent le développement durable dans leur entreprise à des fins commerciales, ou tout simplement par sensibilité écologique.

De plus en plus entreprises sont allées plus loin en incluant le développement durable comme premier argument de vente.

Plusieurs artisans « Répar’acteurs » seront également présents lors de cette 1ère Biennale Européenne de l’Artisanat et seront réunis autour d’un stand collectif de réparateurs.

Ce sera l’occasion pour eux de promouvoir leurs actions auprès du grand public et de les informer sur leur travail au quotidien.

Un nouveau label « Répar’acteurs » réunit en effet les artisans réparateurs de différentes filières (bijouterie, informatique, électroménager, etc.) dont le savoir-faire permet de redonner une seconde vie aux objets.

Pour obtenir le label, les professionnels signent une charte qui les engage à gérer proprement leurs déchets, à diminuer leur consommation d’énergie et à économiser les matières premières. »

(*) Les quatre familles de métier : ALIMENTATION : Glacier – Boulanger – Pâtissier – Boucher – Charcutier – Traiteur – Chocolatier – Fromager... / BÂTIMENT : Charpentier – Couvreur Zingueur – Maçon – Métallier – Miroitier – Tailleur de pierre – Carreleur – Électricien... / FABRICATION : Bijoutier-Joaillier – Chaudronnier – Facteur d’orgues – Graveur – Production Mécanique – Ebéniste – Tapissier – Tailleur... / SERVICES : Coiffeur – Imprimeur – Photographe – Esthéticienne – Fleuriste – Carrossier – Mécanicien automobile – Couturier ...

-1ère Biennale européenne de l'Artisanat, du 20 au 23 novembre 2014 à la Cité internationale à Lyon. Horaires d’ouverture : de 10 h à 18 h.

Invitations gratuites disponibles sur le site internet de la Biennale
Publiée le 20 oct. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Agenda

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT