A Lyon-Eurexpo : Mondial des Métiers en Rhône-Alpes

du jeudi 12 mars 2015 au dimanche 15 mars 2015

Du 12 au 15 mars 2015, se déroulera à Lyon-Eurexpo, la 19ème édition du Mondial des Métiers en Rhône-Alpes.

 Un salon de la découverte des métiers et de l’information sur les choix professionnel qui s'adresse à toutes et tous, quel que soit l'âge ou la situation, jeunes et adultes rhônalpin(e)s. 

 Cela se sait peu, avec avec cette ampleur, il s'agit d'un événement unique en France et en Europe (120 000 visiteurs au compteur en 2014) ; mais aussi par sa capacité à faire découvrir les métiers d'aujourd'hui et de demain.

 En prise avec les réalités du monde économique, le Mondial des Métiers est aussi une vitrine de l’emploi régional.

 Il permet la découverte concrète de plus de 600 métiers présentés par près de 4 000 professionnel(le)s des branches, institutionnel(le)s, responsables des ressources humaines, de la formation, conseillères et conseillers de l’orientation, enseignant(e)s, formatrices et formateurs, élèves, apprenti(e)s, étudiant(e)s.

L'Auvergne présente  cette année

 Les métiers sont présentés dans toute leur diversité dans les domaines de l’industrie, des services et de l’agriculture, à tous les niveaux de qualification. 

 Au-delà de l’accueil du grand public, le Mondial des Métiers est aussi un lieu annuel de rencontres et de collaboration en matière d’orientation professionnelle et de travail sur l’évolution des métiers. 

 Il constitue un outil performant au service du plus grand nombre pour prendre en main son parcours professionnel offrant à chacun l’opportunité de :

• garantir son employabilité et découvrir la transversalité des métiers pour gagner en mobilité,

• anticiper et comprendre comment évoluent les métiers et ainsi faire face au changement,

• se projeter pour construire son projet professionnel, choisir son orientation ou sa réorientation,

• agir pour donner forme à ses projets, prendre ou reprendre en main son parcours.

 On y retrouve notamment cette année : l'apprentissage ; la formation tout au long de la vie ; la mobilité internationale ; les métiers de l’économie verte et ceux de l’économie sociale et solidaire ; le service civique, etc.

 Il s'agit enfin un salon handi-accueillant 

 Pour la 1ère fois de l’histoire du salon et dans le cadre de la réforme territoriale, la Région Auvergne qui va fusionner le 1er janvier 2016 avec Rhône-Alpes, s’associe au Mondial des Métiers pour présenter ses trois campus des métiers et des qualifications : Aéronautique Auvergne, Design Matériaux et Innovation, e-campus Auvergne 

 Quelques chiffres 

 -Un total de 120 000 visiteuses et visiteurs en 2014. 

 -Quatre mille personnes mobilisées pour présenter les métiers et les dispositifs de formation adaptés : dont 1 700 jeunes en formation et 700 formatrices et formateurs français.

 -Plus de six cents métiers et fonctions présentés : les professionnel(le)s, les jeunes en formation, les enseignant(e)s, les formatrices et les formateurs, les représentant(e)s des branches professionnelles, les institutions, les organismes d’orientation et de formation, les associations, les syndicats d’entreprises et de salariés, les organismes partenaires répondent aux questions du public. 

 -Plus de cent métiers en démonstration ou faisant l’objet d’animation. 

 -Soixante-sept domaines professionnels et thématiques. 

 -Près de 27 000 m2 d’exposition.

Plus d'infos sur le site du Mondial des Métiers
Publiée le 09 mars 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Agenda

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT