A la CCI de Lyon : Salon de la formation et de l’évolution professionnelle

du vendredi 09 mars 2012 au samedi 10 mars 2012

Le salon de la formation professionnelle constitue pour les professionnels (DRH, responsables formation), les salariés, les demandeurs d’emploi et les jeunes souhaitant se réorienter ou reprendre des études, l'occasion d’être au coeur de l’information sur la formation.

Une grande partie des acteurs de la formation et de l’emploi de la région lyonnaise sont mobilisés à cette occasion pour informer et conseiller toutes celles et tous ceux qui le souhaitent en termes d’orientation professionnelle, d’évolution de carrière ou encore pour acquérir de nouvelles compétences ou changer de métier.

En plus des rencontres directes avec les exposants, les visiteurs pourront bénéficier d’un cycle de douze ateliers gratuits couvrant toutes les problématiques liées à la formation continue.

Ces ateliers pratiques constituent une bonne opportunité pour obtenir des réponses et des pistes de réflexion de la part de spécialistes de la VAE (validation des acquis de l’expérience), des bilans de compétences, du DIF (droit individuel à la formation), ainsi que des professionnels du coaching.

Cette manifestation représente également une occasion offerte aux professionnels de se réunir et de débattre lors d'un petit-déjeuner, le vendredi 9 mars de 10 h 30 à 12 h 30.

DRH et responsables formation pourront échanger avec leurs pairs sur des thématiques RH d'actualité : « Diversité, parité, seniors, risques psychosociaux ou handicap. Comment les services RH font-ils face ? Comment construisent-ils leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ? »

L’élément qui déclenche le recours à la formation pour 39 % des dirigeants de TPE-PME est en premier lieu l’évolution des métiers.

Toutefois, la prise en compte du Droit Individuel à la Formation (DIF) augmente de 6 points par rapport à 2010 avec une augmentation plus marquée dans l’industrie.

Globalement, la formation reste majoritairement perçue comme un investissement pour l’avenir (48 % des TPE et 56 % des PME) et un levier de développement de l’entreprise (38 % et 49 %) (*).

-Salon de la formation professionnelle : vendredi 9 et samedi 10 mars 2012, de 10 h à 18 h, à la CCI de Lyon, Place de la Bourse, Lyon 2ème (métro Cordeliers). Entrée gratuite.

(*) Source : Baromètre Perspectives sur l’emploi et la formation d’AGEFOS PME, novembre 201.

Publiée le 12 févr. 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 13 févr. 2012
Figure dans les rubriques
Agenda
Agenda de la rédaction : salon, expo professionnelle, biennale
Actus Formation
CCI LYON
Salarié
Demandeur d'emploi, chômeur partiel
Dirigeant, chef d'entreprise


HAUT