Forum Interconnectés 2012 à la Cité internationale à Lyon

du lundi 03 décembre 2012 au mardi 04 décembre 2012

  "L'ambition numérique des territoires : des paroles aux actes" : tel sera cette année le thème du Forum Interconnectés qui se déroulera au palis des congrès de la Cité internationale à Lyon les 3 et 4 décembre.

 Le programme

 Le forum 2012, propose cette année deux jours de travail axés sur la capacité des territoires à relever les défis d'avenir. Pour appuyer les réflexions, de nombreux experts sont conviés à échanger avec les élus et cadres territoriaux sur leur vision et les stratégies à mettre en oeuvre pour passer des paroles aux actes. La matinée des élus permettra d'engager une démarche opérationnelle de concertation territoriale pour la mise en oeuvre d'une véritable dynamique de développement concertée à l'échelle du pays.

 Cycle 1 : Territoires : relever les défis d'avenir

Grands débats

  • La compétitivité numérique française : illusion ou opportunité ? - Mardi 4 décembre à 15 h
    L’objectif de ce grand débat est de mettre en perspective la stratégie française au regard des autres pays et de proposer les axes stratégiques qui doivent être pris en concertation par l’Etat et les collectivités pour que la France soit en mesure de relever le défi numérique. Suite à une présentation des grands enjeux internationaux, les élus représentatifs des territoires partageront leur vision des ambitions numériques pour la France en matière de : développement économique, ville intelligente , service aux populations, développement durable. 

  • Territoires numériques : liberté ? égalité ? fraternité ? - Mardi 4 décembre à 11 h
    Stratégie nationale, stratégies locales, après le Yalta numérique, la détente? Comment mettre en œuvre une politique numérique à l'échelle du territoire ?  L'enjeu de la conférence est l'articulation entre les différents échelons territoriaux (Qui fait quoi avec qui ? Qui paye ?) pour permettre une réelle efficacité des stratégies numérique. L’objectif est de rendre compatible liberté d'action locale et efficacité afin de permettre aux projets d'atteindre la taille critique ou la péréquation nécessaire à leur succès.

Ateliers

  • L'e-administration dans tous ses Etats ! 
    Partie 1 : Administration : A quand le tout dématérialisé ? - Lundi 3.12. à 14h
    Partie 2 : Administration : Le citoyen est-il encore en ligne ?- Mardi 4.12 à 14h

  • Projets numériques : organisons, décloisonnons ! - Lundi 3.12 à 9h30

  • Geek des villes , geek des champs : le même AIR numérique ? - Lundi 3.12 à 11h30

  • Tous les chemins mènent-ils au THD ? - Lundi 3.12 à 9h30

Cycle 2 : Le numérique à l'assaut de la ville

Grands débats

  • Ville de demain : de l'utopie à la réalité - Lundi 3 décembre à 14 h
    D'Utopia à Songdo, l'homme cherche depuis toujours à créer la ville idéale. Mais dès lors qu'on estime que 60 % de la population habitera dans les villes d'ici 2030, il est urgent de faire évoluer la ville d'aujourd'hui. Le numérique doit donc s'intégrer dès à présent dans les projets d'urbanisme. Quelles sont les technologies disponibles ? Comment les prendre en compte? avec quelle stratégie ? quelle vision du quotidien ? Car dessiner la ville c'est aussi définir le mode de vie de ses habitants....
    En débat avec les pionniers français, la conférence s'attachera à faire le point sur les grands enjeux de la ville numérique et proposera des axes stratégiques pour guider les projets de ville dès aujourd'hui. 

  • Smart, intelligente, mais encore ? - Mardi 4 décembre à 9 h
    Les notions de smart city, de ville intelligente, de smart grid, se mêlent actuellement pour désigner des réalités diverses, mais une volonté réelle des centres urbains : rendre la ville plus fluide, ouverte aux services. Parallèlement les enjeux de développement durable nécessitent un meilleur pilotage des flux et services. Que peuvent vraiment les smart grid ? Quelle intelligence pour ma ville ? La ville durable est-elle forcément intelligente ? Quelle place pour les habitants et l’initiative citoyenne ?

Ateliers

  • Stationnement et intermodalité : fluidifier le transport - Lundi 3.12 à 9h30

  • Dialogue avec un banc public ? vers une ville communicante - Mardi 4.12 à 14h

  • Opérateur en zone dense : un AMII qui vous veut du bien ? - Lundi 3.12 à 11h30

  • Tourisme et culture en poche à l'heure du SoLoMo (social, local et mobile)- Mardi 4.12 à 10h

  • Aménagement & numérique : il est temps de construire la ville ensemble - Lundi 3.12 à 16h00.

Cycle 3 : La société de service en question

Grands débats

  • Citoyen augmenté, services repensés - Lundi 3 décembre à 10 h3 0
    Les technologies numériques et la généralisation des smartphones, modifient considérablement nos modes de vie. L’interaction permanente, l’instantanéité de la réponse attendue, la multiplicité des plates-formes et des services proposés transforment profondément la relation aux administrés. Les mouvements conjugués de l’open data et du design de service contribuent en outre à la mise en pratique d’une co-construction des services avec les usagers. Comment la collectivité doit-elle se positionner ? Quelle stratégie doit-elle développer pour adapter son offre de services publics ?

  • Numérique accélérateur de territoires ? - Mardi 4 décembre à 16 h 30
    Comment les technologies influent-elles la transformation d'un territoire ? En quoi sont-elles facteurs d'attractivité et de développement ? Comment les acteurs de l’écosystème local : entreprises, associations, collectivités peuvent-ils porter ensemble une dynamique de développement et d’innovation ? Quelle doit être la posture de la collectivité : facilitateur, animateur, pollinisateur? Quelle part laisser à l’initiative privée ou citoyenne ?

Ateliers

  • Le numérique peut-il sauver les services en milieu rural ? - Lundi 3.12 à 16h30

  • Tiers lieux, nouveaux espaces de développement ? - Mardi 4.12 à 14h00

  • Ma communauté : J'AIME ! - Lundi 3.12 à 14h00

  • A chacun son open data ou un open data pour tous ? - Mardi 4.12 à 14h00

  • Le numérique à la rescousse du handicap, de nouveaux usages pour tous ! - Mardi 3.12 à 16h30

Inscription
Publiée le 28 oct. 2012 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Agenda


HAUT