Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces

Entreprises du
même secteur
voir toutes les entreprises
Espace VIP

ROBOPOLIS

« Innovation Robotics Summit » : Lyon accueille cette semaine le premier événement européen consacré aux robots

du mercredi 23 mars 2011 au vendredi 25 mars 2011

Syrobo, le syndicat de la robotique de services que préside le Lyonnais Bruno Bonnel, annonce le lancement d'Innorobo, le 1er évènement professionnel international de la Robotique de Services. Il se déroulera du 23 au 25 mars à Lyon, avec le soutien de la région Rhône-Alpes et du Grand Lyon.

La Corée et la Korean Association of Robot Industry (« KAR ») seront les invités d'honneur de cette manifestation qui devrait connaître un fort impact, le monde de la robotique étant encore relativement peu développé en France.

Cet événement, exclusivement dédié à la robotique de services et ses différentes applications ouvrira ses portes pour la première fois en France, mais aussi Europe au Centre des Congrès de la Cité Internationale de Lyon. Il rassemblera un large programme de conférences animées par des professionnels du secteur, ainsi qu'une zone d'exposition où les visiteurs pourront découvrir les acteurs et l'étendue des domaines d'application de la robotique de services.

« Les robots vont révolutionner notre quotidien, ils peupleront nos foyers, nos écoles et nos rues. C'est, après la révolution industrielle, la nouvelle étape de l'humanité », assure Bruno Bonnel, ancien président de la société de jeux vidéo Infogrames, désormais à la tête de la société Robopolis basée à Lyon.

Et de poursuivre : «  L'organisation à Lyon d'un évènement comme Innorobo permettra de fédérer des acteurs internationaux majeurs du secteur et de démontrer les perspectives de développement de la robotique en termes d'emploi et de croissance économique pour les prochaines décennies. Positionner Lyon comme une des capitales de la robotique en Europe est une ambition déclarée des instances politiques de la ville qui sont partenaires d'Innorobo.»

Ce salon s'est donné pour but de démontrer durant trois jours, par des exemples concrets, par le partage de connaissances et de visions d'entrepreneurs, pourquoi et comment les technologies robotiques appliquées aux produits et services liés à l'assistance à la personne dans la vie quotidienne von t constituer une source d'innovation et de croissance pour nombre d'entreprises.

Il portera un éclairage sur l'utilisation de robots dans des secteurs aussi variés que : la robotique personnelle (robots domestiques, nettoyage, entretien du jardin, sécurité et surveillance, internet des objets, domotique) ; la santé (assistance aux seniors, prévention, rééducation, santé et bien-être à domicile) ; la robotique éducative (robots à l'école, formation continue, e-learning, centres de recherche, robots et serious game) ; et enfin, la robotique de loisirs (jouets robotiques, robots plate-forme de jeux numériques interactifs, robots sociaux, parcs d'attractions robotiques)…

On y trouvera également des composants robotiques et des technologies : des capteurs, actionneurs, processeurs, intelligence artificielle, réalité augmentée, géolocalisation, reconnaissance vocale, vision 3D relief…

A l'occasion de cette manifestation sera remis le premier prix Innorobo. Il ira à « la meilleure contribution et initiative au développement de la robotique de service ».

Ce salon sera également marqué par un cycle de conférences (« Robolift »), animé en partenariat avec LIFT, permettant une projection sur les enjeux présents et futurs de la robotique de services dans nos sociétés à travers des conférences d'orateurs internationaux renommés (plus d'informations sur www.liftconference.com)

Enfin, en partenariat avec Thésame, les Rencontres Européennes de Mécatronique animeront des ateliers participatifs en petits comités afin d'aller plus loin sur chacune des thématiques abordées (plus d'informations sur www.thesame-innovation.org).

Le site de l'événement
Publiée le 09 déc. 2010 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 21 mars 2011
Figure dans les rubriques
Agenda
Agenda de la rédaction : salon, expo professionnelle, biennale
Robotique, automation
ROBOPOLIS
SYROBO


HAUT