Le Davos du Web se tient à la Cité internationale à Lyon

du lundi 16 avril 2012 au vendredi 20 avril 2012

La plus grande manifestation mondiale consacrée au Web « www2012 » se tiendra pendant cinq jours à Lyon. Les plus grands spécialistes mondiaux de la Toile y sont attendus. Il s'agira d'un cénacle de spécialistes, mais aussi ouvert au grand public où l'on parlera non seulement technique, mais aussi philosophie et sociologie du Web.

Pour la première fois depuis seize ans, la France a été choisie pour accueillir la prochaine conférence mondiale du Web : « www2012 ». Organisée par l’Université de Lyon, pour le compte de l’IW3C2 (International World Wide Web Conference Comittee), cette conférence annuelle devrait attirer à Lyon, selon ses organisateurs, prés de 1 500 participants venus du monde entier.

Classée « A » parmi les conférences scientifiques dédiées au Web, cette 21ème édition devrait constituer « le » rendez-vous de l’année 2012 pour les chercheurs, les industriels, les développeurs, les utilisateurs et tous les passionnés du Web.

Du 16 au 20 avril 2012, Lyon mutera en Davos du Web, en accueillant la conférence et ses nombreux ateliers, et en faisant vivre la ville au rythme de cette manifestation avec des expositions, des animations et de multiples événements numériques liés au Web, à son évolution et à sa pratique quotidienne.

Lyon accueillera la même semaine que « www2012 », deux autres événements de résonnance internationale : le CIUEN 2012, un colloque International de l’Université à l’Ere du Numérique et W4A (Web For All), une conférence sur l’accessibilité du Web pour les personnes souffrant de handicaps.

Ces évènements donneront conjointement lieu à la tenue du «  Salon du numérique, une exposition regroupant sur 5 500 m2 un grand nombre d’acteurs publics et privés du secteur dont les incontrounables Google et Yahoo.

Parmi les intervenants annoncés : Sir Tim Berners-Lee, l'inventeur du Web. Depuis le CERN à Genève, en 1989, il a mis notamment au point le langage HTML utilisé pour concevoir les pages Web et naviguer de l’une à l’autre via des liens hypertextes.

Aujourd’hui, Tim Berners-Lee dirige le W3C (World Wide Web Consortium), consortium qu’il a créé en 1994 et dont la mission est d'élaborer des standards Web libres de droit pour que le Web devienne et reste une plate-forme ouverte et accessible à tous.

Annobli par la reine Elizabeth II en 2004, il est professeur au MIT et directeur de la Fondation Web.

Interviendra également, Neelie Kroes qui siège depuis 2010, à la Commission européenne en qualité de vice-présidente chargée de la société numérique.

Et enfin, Bernard Stiegler, philosophe et docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il est le président de l’association Ars Industrialis, directeur de l’institut de recherche et d’innovation du Centre Georges Pompidou, professeur à l’Université de Londres (Goldsmiths College). Il est l'auteur de nombreux ouvrages. Bernard Stiegler axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles - sociales, politiques, économiques, psychologiques - portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques.

« www2012 », évoquera également des thèmes concernant la mise au point des technologies du Web de demain, une réflexion globale sur les impacts humains, sociologiques et philosophiques du Web.

Au-delà des thèmes scientifiques seront abordées à travers des journées spécialisées et des tables rondes, des thèmes tels que : «  Le Web comme droit humain », « Le Web Européen », « Web éducation « , «  Evolution sociologique due à l’utilisation du Web »...

Le programme complet
Publiée le 25 mars 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 26 mars 2012
Figure dans les rubriques
Agenda
Web
Agenda des entreprises
Actus Lyon


HAUT