Le président chinois Xi Jinping accueilli à Lyon, avant Paris

du mardi 25 mars 2014 au mercredi 26 mars 2014

 Le Président chinois Xi Jinping a choisi de commencer sa visite officielle en France par Lyon, les 25 et 26 mars 2014, avant de la poursuivre à Paris.

 Une décision qui ne doit rien au hasard, mais témoigne de l'histoire des relations qui lient depuis très longtemps Lyon à la Chine : des relations historiques, perpétuées par de nombreuses collaborations culturelles, universitaires, ou encore économiques, accentuées pour ces dernières, au cours des années récentes.

 Ainsi, la Chine constitue 8 % des investissements directs étrangers en Rhône-Alpes et se place en 6ème position des pays étrangers investisseurs.

 Depuis quelques années, onze entreprises chinoises se sont installées en région lyonnaise dont Bluestar Silicones, Sensing, Midea, Huawei, Haier et plus récemment, la Bank of China.

 Tels sont les enjeux que cette visite officielle a pour but de renforcer pour l’avenir, comme l’avaient permis les précédentes visites à Lyon de précédents chefs d’Etat chinois.

 En effet, Lyon a déjà accueilli Li Hong Zhang au 19e siècle ; en 1975 Den Xiaoping, fut accueilli par le maire de Lyon de l’époque Louis Pradel.

 En 1977, ce fut l’épouse de Zhou Enlai, Deng Yingchao qui se rendit dans la Capitale des Gaules, suivie de Hu Yaobang secrétaire général du PC Chinois (en 1986) et en 1999, Raymond Barre, maire de Lyon et ancien premier ministre français, accueillait à son tour Jiang Zemin.

 Depuis, d’autres personnalités chinoises ont été accueillies à Lyon : Wu Banguo, président de l’Assemblée Populaire en 2010, Chen Zhu, ministre de la Santé chinois en 2011 et Chen Jianhua, maire de Canton en 2013.

 Car si la France et la Chine célèbrent le 50ème anniversaire de leurs relations diplomatiques, ce sont plus de deux siècles d’échanges que Lyon et la Chine entendent mettre en évidence à cette occasion.

 Une liaison aérienne Lyon-Shanghai ?

L'étape lyonnaise du président de la République Populaire de Chine lui permettra de rencontrer les acteurs qui ont développé ou développent les relations franco-chinoises d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

 Parmi eux, des personnalités chinoises ou Lyonnaises, des universitaires, des responsables d’institutions culturelles (Musée des Tissus...) ou des dirigeants d’entreprise, tel Alain Mérieux pour BioMérieux, etc.

 Parmi les questions qui pourraient être évoquées lors de ces rencontres : la création d'une ligne aérienne Lyon-Shanghai au départ de Lyon-Saint Exupéry, via une compagnie chinoise.

 A l'occasion de cette visite, sera inauguré un « Centre pour la promotion des relations entre la Chine et Lyon », ainsi qu'un « Musée de l'Institut franco-chinois de Lyon ».

Publiée le 22 mars 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Agenda
Actus Lyon
Chine

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT