Les entreprises de Travaux Publics manifestent à Lyon

Le mardi 14 octobre 2014

Le 14 octobre, se déroulera une manifestation nationale des Travaux Publics. Celle-ci se traduira à Lyon par un rassemblement des entreprises de TP de Rhône-Alpes devant la Préfecture de Région Rhône- Alpes "pour l’investissement public et l’emploi."

Pourquoi les chefs d'entreprise des TP descendent-ils dans la rue ? « Depuis sept ans, le secteur des Travaux Publics traverse en France et en Rhône-Alpes une crise sans précédent avec un chiffre d’affaires en baisse de 25 % et la destruction de 3 000 emplois en Rhône-Alpes ! », explique Jean-Marc Cornut, Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics Rhône-Alpes

Il ajoute : « En Rhône-Alpes, cela équivaut à 1 milliard d’euros en moins. Sans mesure de relance de l’investissement public, ce sont 9 000 emplois qui vont disparaître en Rhône-Alpes. Face à cette situation et au moment où les députés s’apprêtent à examiner le projet de loi de finances pour 2015, la FRTP Rhône-Alpes s’associe à la manifestation nationale réunissant chefs d’entreprises et salariés »

D'autres manifestations se dérouleront en France le même jour devant les Préfectures.

Les entreprises de Travaux Publics demandent :

  1. Que l’Etat encourage les collectivités à investir. Pour cela, une mesure simple : que les

    collectivités locales qui augmentent leurs investissements, soient remboursées de la TVA, l’année où elles font leurs travaux, et non avec un décalage de un ou deux ans comme c’est aujourd’hui le cas.

  2. Que l’Etat respecte ses engagements. Il doit affecter de façon pérenne et non uniquement sur 2015, l’augmentation de 2 centimes de la taxe sur le diesel pour l’entretien et la construction d’infrastructures de transports.

Pour Jean-Marc Cornut: « Il y a urgence ! Il en va bien sûr de la situation économique et de l’emploi dans les Travaux Publics. Il en va aussi de la qualité, de la sécurité des infrastructures, ainsi que de la compétitivité de nos territoires. La décision de rembourser la TVA aux collectivités locales qui investissent l’année de réalisation des travaux, et non en décalage de 12 à 24 mois, constituerait un acte fort en faveur de l’investissement et de la reprise économique. La machine économique ne repartira pas sans nos entreprises et sans l’investissement public ».

La Fédération Régionale des Travaux Publics Rhône-Alpes regroupe 1 163 entreprises exerçant une activité de Travaux Publics et représente 36 578 salariés (chiffres 2012).

Publiée le 11 oct. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Agenda

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT