Toute l’actualité Lyon Entreprises

 Le 6 juin, plus de trente développeurs d’enseignes découvriront de nouvelles opportunités d’implantation et connaîtront les potentialités commerciales de plusieurs sites stratégiques de l’agglomération lyonnaise.

 Les développeurs d’enseignes sont : ANKKA Développement APEF SERVICES, AU BUREAU, BEAUTY EXPRESS, BRICOMAN, BRIOCHE DOREE, BUREAU VALLEE, CAFE LEFFE, CARREFOUR France, CENTRE ESTHETIQUE ANNA, CHOCOLATS DE NEUVILLE, CHRONODRIVE, DARJEELING PASSIONATA, DARTY, DEL ARTE, DIA, FOURNIL DE PIERRE, FREDERIC MORENO, GRAND FRAIS, IL RESTORANTE, INTERMARCHE, IRISH CORNER, LEONIDAS, MARY COHR, MAISON POZZOLI, MEXX, O’SUSHI, PICARD.

 Ces enseignes participent également à Lyon VisioCommerce afin de favoriser leur développement sur l’agglomération lyonnaise.

 Cinq opportunités d’implantation en région lyonnaise seront mises en avant ce jour là :

Lyon Presqu’Ile / Hôtel Dieu : Un projet de 14 000 m2 de surface de vente d’enseignes qualitatives orientées art de vivre, « nouveau concept urbain », restauration, mode, décoration, loisirs,… sur un site classé avec des activités complémentaires de celles de la rue de République et de l’ensemble de la Presqu’Île, ainsi que des commerces représentatifs du savoir faire Lyonnais.

 Villeurbanne : Avec plus de 145 000 habitants, Villeurbanne est la 1e ville d’agglomération de France. Directement intégrée au tissu urbain lyonnais, elle a su conserver ses spécificités tout en profitant du dynamisme démographique et économique de la métropole. Avec un chiffre d’affaires qui se situe entre 100 et 150 millions d’euros par an, le quartier Gratte-Ciel représente l’une des principales polarités commerciales de l’agglomération lyonnaise.

 Lyon Part-Dieu : La Part-Dieu, 2e pôle tertiaire français, offre plusieurs opportunités pour l’implantation d’enseignes avec à court terme des projets dans le secteur de la restauration :

             –  Le secteur Sud-Est de la Part-Dieu (Mouton-Duvernet) va considérablement se développer dans les 4 ans à venir avec plus de 100 000 m2 de bureaux et d’équipements nouveaux au pied des trams T4 et T3, de Rhônexpress et d’un grand parc public, soit de nouvelles opportunités d’implantation commerciale, de services, de restauration… ayant pour objectif d’animer les rez-de- chaussée.

            –  Le réaménagement en boulevard urbain de la rue Garibaldi va permettre de redonner de la visibilité et de la fonctionnalité aux linéaires commerciaux existants.

Lyon Vaise : Ce quartier connaît un renouvellement important depuis dix ans. Pendant cette période le 9e arrondissement a augmenté sa population de 25 %. De nombreux projets immobiliers essaiment le territoire et offrent aux enseignes des opportunités commerciales de qualité dans les quartiers de l’industrie, îlot Intermarché, Gorge de Loup, etc.

Lyon Est Saint-Priest : Saint-Priest et son centre ville évoluent avec l’augmentation programmée du nombre d’habitants et une diversification de l’habitat. L’implantation réussie de Carrefour Market, Krys, Domino’s pizza en centre ville et quelques locaux commerciaux encore disponibles offrent des opportunités d’implantation très favorables et à potentiel pour des enseignes qui viendront renforcer l’attractivité du centre ville

Les objectifs de Lyon VisioCommerce

Organisée par la CCI de Lyon en partenariat avec le Grand Lyon, l’opération Lyon VisioCommerce a pour objectifs de :

Promouvoir et montrer des sites commerciaux stratégiques de l’agglomération lyonnaise à des développeurs du commerce associé.

Faire connaître, d’une part le positionnement et les possibilités concrètes d’implantation sur différents sites (environnement commercial, comportements des ménages, zone de chalandise, projets, locaux disponibles…), d’autre part organiser une rencontre entre développeurs et décideurs commerces de l’agglomération lyonnaise (Collectivités locales et CCI de Lyon).

Contribuer à un développement harmonieux de l’activité commerciale dans l’agglomération lyonnaise, (nouveaux concepts, nouvelles offres, …).

Initiée en 2007 par la CCI de Lyon, le concept « VisioCommerce » se développe et se décline aujourd’hui dans cinq autres grandes agglomérations françaises : Marseille, Montpellier, Bordeaux, Rennes et Saint-Nazaire, en attendant que d’autres villes rejoignent la démarche.