Ouverture au public des portes du musée des Confluences à Lyon

Le samedi 20 décembre 2014

Inauguré le 19 décembre, il proposera ses 3 000 m2 au public dès le lendemain.

« Le musée des Confluences interroge la Terre depuis les origines et l’humanité dans son histoire et sa géographie » : tel est le thème sur lequel le Musée des Confluences ouvrira ses portes au public, selon sa directrice Hélène Lafont-Couturier.

 Sur 3 000m2, le parcours permanent proposera un récit en quatre actes et quatre salles aux scénographies.

 Seront abordés : « Origines, les récits du monde » ; « Sociétés, le théâtre des hommes » ; « Espèces, la maille du vivant » et « Éternités, visions de l’au-delà ».

 On pourra y croiser des météorites, ammonites, oiseaux de Cochinchine, microscope de Huygens, mandibule d’Homo Sapiens, robot martien, sculptures sénoufo, armures de Samouraï…

 « Constituées depuis le XVIIe siècle, les collections du musée des Confluences, composées de plus de deux millions d’objets assurent la richesse des expositions permanentes et temporaires, ces dernières étant renouvelées au fil des saisons culturelles, au rythme de quatre à six expositions par an », assure sa directrice.

 Un musée, rappelons-le, dont le prix initial a été multiplié par près de six et dont le budget de fonctionnement, selon Gérard Collomb, président de la future Métropole, devrait osciller entre 16 et 19 millions d'euros par an. C'est à la Métropole que va échoir ce Musée initié à l'origine par le Conseil Général du Rhône...

Publiée le 26 sept. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Agenda
Art, culture, ciné, lecture

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT