Plus de 110 000 visiteurs attendus au Mondial des Métiers à Eurexpo

du jeudi 07 février 2013 au dimanche 10 février 2013

La 17e édition du Mondial des Métiers en Rhône-Alpes , salon de la découverte des métiers et de l’information sur les choix professionnels aura lieu du 7 au 10 février 2013 à Lyon – Eurexpo.

Plus de 110 000 visiteurs attendus au Mondial des Métiers à Eurexpo

Le Mondial des Métiers, 17ème du nom, ouvrria ses portes à Lyon-Eurexpo, du 7 au 10 février.

 Cette année encore, il accueillera pendant quatre jours plus de 110 000 jeunes et adultes qui pourront se renseigner à la source, sans intermédiaire, avec une qualité rare d'interlocuteurs, leur permettant de s'informer sur ce que représente précisément chaque métier, quels est son potentiel en termes d'emplois, d'avenir, de possiblités de formation, de conditions de travail véritables, etc.

 Ils pourront se confronter à près de six cents métiers-dont cent en démonstration- représentant soixante-deux domaines profesionnels différents et disposés sur près de 30 000 m2 d'exposition à Lyon-Eurexpo. Une manifestation monstre qui mobilise pendant sa durée, pas moins de trois-mille personnes !

 Cette manifestation se traduit par une affluence grandissante chaque année, ce qui illustre à la fois la faiblesse des canaux dispensant de l'orientation en direction des élèves en France, mais aussi le problème récurrent de l'inédéquation entre formation et métiers.

 Le Mondial des Métiers recèle aussi la possibilité de changer l'image de certains secteurs comme l'industrie qui bénéfice souvent d'une perception exécrable et donc peine à recruter, alors que dans beaucoup d'entreprises, les conditions de travail ont extraordinairement changé.

 Ce n'est pas pour rien d'ailleurs, si, parmi les visiteurs de ce « Mondial », plus de dix mille sont des jeunes ou des adultes à la recherche, non pas d'une information sur tel ou tel métier, mais beaucoup plus précisément d'un emploi.

 Ainsi, Pôle Emploi organisera trois conférences sur les besoins des recrutements des entreprises en Rhône-Alpes

 On peut ainsi déposer son CV sur le Mondial, être mis en relation avec des responsables des différents secteurs d'activités présents, voire obtenir un stage.

 « Ce n'est pas du job dating-précise néanmoins la directrice de ce Mondial des Métiers-mais les visiteurs ont la possibilité de percevoir les différentes situations économiques des filières, de rencontrer les représentants des secteurs les plus porteurs, et ce à tous les niveaux de qualification, voire encore se renseigner sur les possiblités de formation ».

 Les jeunes pourront en outre cette année s'informer sur les emplois d'avenir, mis en place depusi peu par le gouvernement et présentés notamment lors de trois conférences : 5 700 contrats sont destinés à Rhône-Alpes, près de 300 ont d'ores et déjà été signés. La liste d'embauches est ouverte !

-Mondial Pratique : 17e Mondial des Métiers, du 7 au 10 février 2013 , à Eurexpo (Lyon-Chassieu). Bus ligne 100 au départ de “Vaulx-en-Velin La Soie” (accès tram T3 ou métro ligne A) Tramway T5 au départ de l’arrêt “Grange Blanche” (accès métro D ou tram T2).

 Horaires d’ouverture : de 9 h à 17 h les 7 et 8 février et de 9 h à 18 h les 9 et 10 février 2013.

 Tarifs : moins de 22 ans, étudiants, demandeurs d’emploi : gratuit sur présentation d'un justificatif ; adulte : 5 euros.

Le programme complet du Mondial des Métiers 2013
Publiée le 28 janv. 2013 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Agenda


HAUT