Transition énergétique : près de trente débats déjà programmés en Rhône-Alpes

depuis Le vendredi 01 mars 2013

Le gouvernement présentera à l'automne 2013 une loi pour la transition énergétique.

 L'objectif pour la société française est de revoir sa consommation d'énergie pour diminuer les coûts, limiter les émissions de gaz à effet de serre et s'orienter vers d'autres sources d'énergie.

 Afin de préparer cette révolution aux forts enjeux socio-économiques, un grand débat sur la transition énergétique est mis en place dans toute la France, dans le but de faire émerger un véritable projet de société autour de nouveaux modes de vie sobres en énergie.

Déclinée dans toutes les régions de France, cette consultation doit permettre à un maximum de Français de transmettre leurs avis pour qu'ils soient intégrés à la préparation du projet de loi.

 En Rhône-Alpes, ce débat est animé par le Conseil Régional.

A ce jour une trentaine de débats portés par des ONG environnementales, associations de consommateurs et chambres consulaires, élus locaux, représentants d’organisations syndicales et d’employeurs sont déjà programmés en Rhône-Alpes

 Les conclusions des débats tenus en Rhône-Alpes seront portées dans la synthèse régionale qui sera remise au gouvernement en juin.

« Le débat sur la transition énergétique en Rhône-Alpes sera l’occasion d’un grand débat démocratique et les citoyens y seront pleinement associés » assure Jean-Jack Queyranne, le président de la Région.

 « A partir d’exemples concrets déjà mis en oeuvre dans notre Région, il s’agit de mener une réflexion sans tabou pour élaborer un nouveau modèle énergétique, fondé tant sur la sobriété et l’efficacité énergétique dans les bâtiments et les transports que sur le développement des énergies renouvelables ».

« La transition énergétique est un enjeu d’importance pour notre région» ajoute le président de Rhône-Alpes. Pour ce dernier, « Rhône-Alpes est la première région énergétique d’Europe, elle dispose d’un potentiel considérable pour le développement des énergies renouvelables et la rénovation énergétique des bâtiments. La transition énergétique doit être créatrice d’emplois : déjà près de 300 000 emplois sont liés à ce secteur en Rhône-Alpes. »

Le débat sur la transition énergétique s'organise autour de cinq questions :

  • Comment aller vers l'efficacité énergétique et la sobriété ?

  • Quelle trajectoire pour atteindre le mix énergétique en 2025 ?

  • Quels choix en matière d'énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l'énergie et quelles stratégies de développement industriel et territorial ?

  • Quels coûts, quels bénéfices et quels financements de la transition énergétique ?

  • Quelle gouvernance ? Quel rôle notamment pour l'Etat et les collectivités ?

D'ores et déjà quatre rendez-vous sont programmés au siège de la Région Rhône-Alpes :

  • Le 12 avril : un débat sur la gouvernance de l'énergie en présence de Delphine Batho, ministre de l'Environnement.

  • Le 14 mai : une rencontre du Conseil economique Social et Environnemental autour de la transition énergétique.

  • Le 17 mai : à l'occasion du débat national sur le solaire.

  • Le 25 mai : une journée citoyenne nationale déclinée dans les régions pendant laquelle une centaine de Rhônalpins sera informée et consultée sur le sujet.

La liste des débats dans les huit départements de la région Rhône-Alpes
Publiée le 24 févr. 2013 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Agenda


HAUT