Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un colloque sur le transfert de technologie se déroule à Grenoble, dans le but de favoriser la diffusion des bonnes pratiques de transfert de technologies en Europe : Kitforce.

 Kitforce rassemblera différentes régions de l’Union Européenne pour resserrer les liens entre organismes de valorisation et autorités publiques en charge des politiques d’innovations, à travers l’échange de bonnes pratiques en matière de transfert de technologies. 

 Le colloque  rassemblera des délégations venues du Portugal, d’Irlande, de Roumanie, d’Allemagne, de Lituanie et de France.

 Celles-ci pourront ainsi réaliser leur benchmarking international et identifier les moyens les plus efficaces de transférer les technologies issues de la recherche vers le marché. Des exemples concrets de transferts réussis, ainsi que les diverses structures d’innovation Rhône-Alpines seront présentées aux délégations.

 Le transfert de technologie est un processus qui allie l’identification et la maturation de technologies émergentes, avec le développement et la définition de la stratégie commerciale de la technologie pour l’amener sur le marché. C’est un moyen de plus en plus important de stimuler les économies affaiblies en période de crise économique.

 Kitforce ? Il s’agit d’un projet européen de trente mois lancé pour maximiser en termes économique et sociétal, la valeur créée par le transfert de technologies des recherches publiques.

 Il repose sur une structure qui incite les organismes opérationnels de transfert de technologies (comme Floralis) à travailler avec les institutions régionales et nationales (comme la ville de Grenoble), dans le but de s’assurer que les connaissances acquises grâce au projet seront transposées de façon transparente en de nouvelles stratégies d’innovation pertinentes et efficaces. Le projet se concentre sur trois points stratégiques : le licensing, la création de spin-off/l’entrepreneuriat et les relations industries/universités.

 Les délégations présentes à la conférence rencontreront les membres de l’UJF, Floralis, Grain (l’incubateur local), Gravit (Dispositif mutualisé de transfert de technologie) et Ozer (le pôle entrepreneuriat de l’Université de Grenoble), en tant qu’exemple empirique.

 Les participants pourront assister à la présentation des sociétés Resolution Spectra Systems, une start-up issue de Floralis et e2V, spécialisée dans la fabrication de spectromètres compacts, et Endocontrol, société issue de l’UJF qui développe des robots de chirurgie minimalement invasive.

 Une demi-journée, pendant le colloque, sera ouverte au public et abordera le thème de « l’amélioration de la gestion des droits de la propriété intellectuelle » : contacter Viviane Chilton (viviane.chilton@floralis.fr). La conférence aura lieu le 7 décembre à 14h00 à Biopolis.