Vallée de la Chimie (69)

La Vallée de la Chimie est la zone d'activités située à l'entrée sud de Lyon, le long du Rhône et de l'autoroute A7. Cette zone a connu récemment de nombreuses évolutions liées aux mutations de l'industrie chimique. La gestion des risques et le rapport à l'environnement sont aujourd'hui des facteurs décisifs pour son développement. Ces évolutions se sont inscrites plus récemment encore dans le cadre des réflexions de l'Agenda 21 du Grand Lyon. Retenue comme zone de recherche dans la cadre du Pôle de Compétitivité à vocation mondiale, Chimie Environnement, « Axelera », elle concentre de grandes entreprises de ce secteur d'activités.

Localisation / Territoire de la Vallée de la Chimie

La vallée de Rhône au Sud de Lyon forme un large couloir d'environ 2km de large. Sur une quinzaine de kilomètres de long, la Vallée de la Chimie s'est construite autour de son épine dorsale, le fleuve, bordé à l'est par des « balmes » et à l'ouest par des collines. Elle couvre une superficie de 800 hectares situés sur les communes de Feyzin, Pierre-Bénite, St Fons et Solaize.

Vocation de la Vallée de la Chimie

Sa vocation s'identifie largement, aujourd'hui, à celle du pôle de compétitivité chimie-environnement Axelera :

« Accélérer la construction d’une filière industrielle et scientifique de dimension internationale, qui conjugue chimie et environnement ».

L’ambition d’Axelera est ainsi de devenir la vitrine de la « chimie du futur » et de se positionner comme pôle industriel et scientifique leader au niveau international en 2012.

Pour cela les acteurs de l’industrie, de l’entreprise, de la recherche et de la formation sont rassemblés autour de :

12 projets de coopération technologiques répartis en trois grandes thématiques : catalyse, procédés, matériaux ;

5 projets transversaux construits pour structurer le pôle et favoriser son déploiement à l’international :

  • image, dialogue et engagement sociétal

  • formation - gestion prévisionnelle des emplois et compétences

  • ingénierie financière et valorisation des projets

  • essaimage et entrepreneuriat

  • intelligence et veille économique

Chiffres clés et activités de la Vallée de la Chimie

La « Vallée de la Chimie » regroupe 11 000 salariés, et contribue à faire de Rhône-Alpes la seconde région économique de France.

Elle est le site dimplantation d’industries lourdes, pointues, novatrices mais aussi génératrices de risques et de nuisances.

Le complexe industriel remonte aux années 1960. Les restructurations successives concentrent les activités autour de 3 grands groupes : Rhodia, Total et Ciba. Il convient d’ajouter les unités d’air liquide et de Rhône Gaz.
La production et la recherche dans les domaines de l’énergie, des matières premières pétrochimiques et à la raffinerie, ainsi que la recherche dans ces domaines prennent le dessus sur la chimie.

La vallée de la Chimie devient la Vallée de la recherche, avec 3 centres de recherche à la réputation mondiale. Près de 1 000 chercheurs s’activent à l’étude et à l’expérimentation, notamment, de nouveaux procédés d’économies d’énergies et de protection de l’environnement.

Parmi ces centres de recherche; l'Institut Français du Pétrole (IFP) tient une place importante avec 630 salariés, 14 000 m² de laboratoires et des sites pilotes consacrés à la recherche, au développement industriel, à la formation et l’information dans le domaine de l’énergie et des transports. L'objectif est de développer les technologies permettant la mobilité et le transport, tout en maîtrisant l’énergie et respectant l’environnement.

Entreprises leader

Arkema, Arkema Recherche, Daïkin, Rhodia Silicones, Rhodia Recherche, Rhodia Organique, Rhodia Polyamides, Air Liquide, Total, Total Recherche, Institut Français du Pétrole, CNRS


Liste des entreprises de la Vallée de la Chimie figurant sur Lyon entreprises

Liens utiles de la Vallée de la Chimie

Présentation de la Vallée de la Chimie sur Lyon Business.org : http://www.lyon-business.org/ccm/fr/territorial/territoire/lones-et-coteaux-du-rhone/informations-territoire/vallee-de-la-chimie/

Le Pôle de Compétitivité Chimie-Environnement Axelera sur le site du Grand Lyon : http://www.entreprendre.grandlyon.com/Pole_de_competitivite__Chimie_environnement_.666.0.html

Le site d'Axelera : http://www.axelera.org/srt/axelera/home

Grand Lyon : http://www.grandlyon.com

Les Mairies Associées :


Avantages et
points forts de la Vallée de la Chimie

  • Cette zone est une zone clé au cœur de la chimie française et des préoccupations environnementales actuelles. Le Pôle de Compétitivité à vocation mondiale « Chimie-Environnement » Axelera présente un pouvoir d'attraction important .

Publiée le 23 sept. 2009 Mis à jour le 23 sept. 2009
Figure dans les rubriques
Zones d'activité


HAUT