Aubenas (07)

Aubenas est une ville de près de 13 000 habitants qui avec son agglomération de 46 000 habitants représente le plus grand centre économique de l'Ardèche, région Rhône-Alpes. Elle bénéficie d'un environnement particulièrement agréable et intéressant qui attire de nombreux touristes. Les liaisons, aujourd'hui difficiles dans cette région montagneuse, sont en passe d'être améliorées grâce à des projets tant routiers que ferroviaires.

Localisation / Territoire d'Aubenas (07)

Commune française et chef lieu de canton de l'Ardèche, région Rhône-Alpes, Aubenas est située au cœur du département. Distante de 630 km de Paris, 190 km de Lyon la préfecture de Région et 200 km de Marseille, elle est toutefois plus proche des villes de Valence à 70 km et Montélimar à 45 km, intéressantes au niveau des activités. Enfin elle se situe sur l'axe qui relie l'Ardèche à la Haute-Loire et son chef-lieu, Le Puy qui est à 90 km de distance.

La région est un haut lieu touristique avec de nombreuses curiosités comme les Gorges de l'Ardèche et l'ensemble des montagnes et de la campagne ardéchoise qui ne manque pas d'attrait. De nombreux villages historiques et pittoresques sont là aussi pour rappeler l'histoire de cette région. Ce sont, par exemple, Largentière, cité médiévale et sous-préfecture de l'arrondissement auquel appartient Aubenas, Voguë, Baladuc, Ruoms. Aubenans est enfin à quelques km de Vals-les-Bains, station thermale agréable avec laquelle elle est en relation économique étroite.

Aubenas fait partie du parc naturel régional des Monts d'Ardèche.

Les liaisons sont pour le moment limitées à la route sans pour autant la présence d'axes routiers d'importance. Aubenas, et l'Ardèche, plus généralement, n'a plus de desserte ferroviaire. Les autocars TER assurent l'essentiel des transports publics. La ligne de chemin de fer rive droite du Rhône, de Lyon à Nîmes, a été fermée en 1973. Un projet de rétablissement est en cours de réalisation sous l'impulsion de la région Rhône-Alpes. Côté routier des efforts sont faits pour faciliter les liaisons Est-Ouest grâce à la RN 102 avec des mises à 3 voies ici et là.

Vocation d'Aubenas (07)

Ville de près de 13  000 habitants avec une aire urbaine de plus de 46 000 habitants, c'est un centre particulièrement important de l'Ardèche. Elle est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie Ardèche Méridionale. Les activités dans la ville et l'agglomération sont centrées sur le commerce, le tourisme et les entreprises agro-alimentaires.

Elle bénéficie d'une structure intercommunale, la Communauté de communes du Pays d'Aubenas-Vals. Cette communauté regroupe les communes d'Aubenas, Genestelle, Saint-Andéol-de-Vals, Saint-Didier-sous-Aubenas, Saint-Joseph-des-Bancs, Saint-Julien-du-Serre, Saint-Privat, Ucel, Vals-les-Bains, Vesseaux. Les zones d'activités intercommunales de Chamboulas (5.4 ha) et, plus récemment, de Bourdary (4 ha)sont des réalisations de cette communauté.

La CCI d'Ardèche Méridionale participe à l'installation de la pépinière d'entreprises l'Espélidou, outil de développement économique du territoire sud-ardéchois.

Chiffres clés d'Aubenas (07)

Population : 12 696 hab. Albenassiens

Superficie : 14,3 km²

Densité : 886 hab./km²

Altitude : 296 m

Entreprises leader à Aubenas (07)

Cartonnages Vincent Jouret, CMA Industrie, Etablissements Sabaton, Etablissements Tognetty, Mazet International, Christophe Ramora Automobiles, SATP Société Ardèchoise de Travaux Publics

Voir la liste des entreprises d'Aubenas

Infos pratiques à Aubenas (07)

Site de la ville d'Aubenas

La communauté de communes d'Aubenas sur Wilipédia

Informations Aubenas sur Annuaire Mairies

Conseil Général de l'Ardèche

Chambre de Commerce d'Aubenas

Tourisme à Aubenas-Vals

Le pays d'Aubenas-Vals

Aérodrome d'Aubenas

Quelques associations professionnelles locales à Aubenas (07)

Chambre des métiers de l'Ardèche

Chambre d'Agriculture de l'Ardèche

Avantages d'Aubenas (07)

Points forts d'Aubenas (07)

  • Une région agréable où il fait bon vivre

  • Le développement du tourisme dans toute la région

  • Les projets de liaisons routières et ferroviaires plus performants.

Publiée le 15 juil. 2010 par BOURGOGNE Jean-louis. Mis à jour le 15 juil. 2010
Figure dans les rubriques
Agglomérations régionales


HAUT