Rillieux-la-Pape (69)

Rillieux-la-Pape est une ville de 30 000 habitants située au nord-est de Lyon. Elle fait partie du département du Rhône, région Rhône-Alpes. Elle est partie prenante dans la communauté du Grand Lyon. Son dynamisme économique est en synergie avec celui de ses voisines Caluire et Cuire et Sathonay Camp avec lesquelles elle partage la zone d'activités, zone industrielle, PERICA.

Voir la liste de toutes les entreprises de Rillieux-la-Pape

Entreprises leader à Rillieux-la-Pape (69)

Pyragric, Comeca Systemes, Cotelle, Dutel, GRS Valtech, Lejaby, Majorette Solido, SARP Centre Est, Secmi, Soft, Véolia Propreté, Actiwork, ADI Ampère, Charvet Industries, Chosset Luchessa, Citeos, Dauphitex, GAT International, Goss Sérigraphie, Groupe Mondial Tissus, Monin Mécanique, Multi Meca Productions, Orsid Rhône-Alpes, Paulet, Rhône-Alpes Courses, Robur, Trans World Industrie, Valorly

Localisation / Territoire de Rillieux-la-Pape (69)

Rillieux-la-Pape est une ville située au nord-est de l'agglomération lyonnaise dans le département du Rhône, région Rhône-Alpes. C'est une commune qui fait partie de la Communauté urbaine de Lyon, le Grand Lyon. Elle a été formée en 1972 par la réunion de deux communes, Rillieux et Crépieux-la-Pape, qui faisaient partie jusqu'en jusqu'en 1967 du département de l'Ain et qui ont été, à l'époque, rattachées au Rhône ainsi que d'autres communes de l'Isère au moment de la création du Grand Lyon. Elle est entourée par les trois communes de Caluire-et-Cuire, Neyron et Sathonay-Camp.

Au niveau du transport ferroviaire Rillieux-la-Pape bénéficie, bien évidemment, compte tenu de la proximité, des liaisons en place à Lyon Part-Dieu. Cependant elle dispose de deux gares, Sathonay-Rillieux qui est desservie par des TER Lyon-Bourg-en-Bresse et Crépieux-La-Pape desservie par des TER Lyon-Genève.

Les liaisons aériennes sont assurées à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, proche par l'autoroute A46. C'est effectivement cette autoroute, contournement de Lyon par le nord, qui donne à Rillieux-la-Pape un accès routier à de nombreuses destinations.

La ville bénéficie enfin des TCL, Transports en Communs Lyonnais avec 6 lignes de bus.


Vocation de Rillieux-la-Pape (69)

L'histoire de Rillieux-la-Pape est ancienne puisqu'elle commence avec l'époque gallo-romaine. De nombreuses péripéties marquent cette histoire largement relatée sur le site de la mairie. Plus récemment, l'élément important est la réunion des deux communes déjà évoquée. A signaler, car il s'agit d'une curiosité qui peut étonner, que le nom de La Pape n'a rien avoir avec le « pape » des catholiques mais qu'il vient d'un vieux mot lyonnais « poype » ou « pouape » qui signifiait poitrine ou mamelon, désignant ainsi une colline ou une butte fortifiée qui marquait la géographie du lieu.

Au niveau des activités, Rillieux-la-Pape fait partie, avec Caluire et Cuire et Sathonay Camp, d'un territoire de transition entre Lyon et la Val de Saône dénommé le « Plateau Nord ». C'est là, en particulier, que se trouve la principale zone industrielle de PERICA.

Cette zone est composée de trois parties : Le Plateau - Les Maraîchers - Le Château d'Eau.

L'Association des Entreprises de Perica assure la dynamique de ce secteur en :

  • Fédérant l'ensemble des entreprises du plateau de Rillieux La Pape-Caluire et Cuire-Sathonay Camp

  • Représentant les entreprises auprès des municipalités et des collectivités locales

  • Développant le parc d'activités

  • Promouvant l'association pour son développement


Chiffres clés de Rillieux-la-Pape (69)

Population : 30 003 hab. Rilliards

Superficie : 14.5 km²

Densité : 2 072 hab./km²

Altitude : 294 m

Infos pratiques de Rillieux-la-Pape (69)


Avantages
de Rillieux-la-Pape (69)

  • La proximité de Lyon et l'appartenance au Grand Lyon

  • L'appartenance à la zone d'activités Perica avec ses voisines Caluire et Cuire et Sahonay Camp.

  • Son cadre de vie agréable.

Publiée le 27 juin 2010 par BOURGOGNE Jean-louis. Mis à jour le 25 août 2014
Figure dans les rubriques
Agglomérations régionales


HAUT