Toute l’actualité Lyon Entreprises

Saint-Chamond est une ville de 36 000 habitants située à 11 km à l’est de Saint-Etienne et à 45 km de Lyon. Dotée d’une grande tradition industrielle comme l’ensemble de la vallée du Gier c’est une ville qui bénéficie de nombreuses zones d’activités et qui est prête à accueillir des activités nouvelles. La région est agréable avec, au nord, les monts du Lyonnais et, au sud, la Massif du Pilat.

Entreprises leader à Saint-Chamond (42)

Siemens Vai Metals Technologies, Tresse Métallique J. Forissier, ABC Minet, Acobal, ADDAX, Alcome Fonderie, Alpex Protection, APPA Rhône-Alpes Auvergne, Bertheas et Cie, Compagnie Générale des Plastiques, Corona Etanchéité, Couzon Aciers Service, CV Pack, Edelweiss, Ets Colomb, Elti, Force DG, Forézienne d’Oxycoupage, Forginove, Ets Roure, Loire Etude, Loire Industrie, Manutex, Menuiserie Galland, Micel, Minet, Otefal France, Power Trade, Quinson Tardy, Rescour, Richier, Sofaco, Sofam, V Louison, Zannier International, Traina Frères

Voir la liste des entreprises de Saint-Chamond

Localisation / Territoire de Saint-Chamond (42)

Saint-Chamond est une ville située à 11 km au Nord-Est de Saint-Étienne, dans le département de la Loire, région Rhône-Alpes. Les communes limitrophes sont L’Horme, Saint-Jean-Bonnefonds et Sorbiers. En moyenne à 360 mètre d’altitude, Saint-Chamond est cependant une commune au relief très marqué par la présence sur son territoire du versant nord du massif du Pilat. A 45 km de Lyon, elle est située sur la vallée du Gier qui, du Massif du Pilat où il prend sa source, va se jeter dans le Rhône à Givors.

Les liaisons sont limitées à celles qu’impose cette situation de vallée, prise en étau entre le Massif du Pilat et les Monts du Lyonnais. Il s’agit, pour l’essentiel, de la ligne SNCF entre Lyon et Saint-Etienne et l’autoroute A 47, également vers ces deux villes, et dont le remplacement par une voie plus performante, l’A45, est programmé. Les trains sont très fréquents et le TGV met Paris à 3 heures de trajet. L’aéroport de Saint-Etienne Bouthéon est à 15 minutes de route. Pour le reste, les liaisons plus lointaines sont celles offertes par ces deux villes et principalement Lyon avec des relations ferroviaires beaucoup plus étendues et, bien sûr, l’aéroport international de Lyon Saint-Exupéry.


Vocation de Saint-Chamond (42)

Saint-Chamond, chef-lieu de canton de la Loire est, avec environ 36 000 habitants, la troisième commune du département après Saint-Etienne et Roanne.

C’est une ville dont la réputation a été faite, pour l’essentiel, par les implantations industrielles du XIXème siècle. C’est ainsi que Saint-Chamond a compté à partir de 1880, avec la Manufacture de lacets Richard, parmi les dix plus grands fabricants de lacets mondiaux. Plus importante au niveau de l’emploi et de sa notoriété, l’implantation de la métallurgie, avec, à partir de 1848, la création de la « Compagnie des Hauts Fourneaux, Forges et Aciéries de la Marine et des Chemins de Fer ». La métallurgie est, en effet, une industrie qui s’est étendue dans toute cette région grâce à la présence de charbon dans les sous-sols et, par là, le développement d’un bassin minier, les Houillères de la Loire. Dans les années 1950, les mines de charbon ont progressivement été fermées et la métallurgie, déjà très tournée vers les aciéries électriques, a donné lieu à la création des Forges et Aciéries qui, plus tard, par fusion avec celles du Creusot, sont devenues la société Creusot-Loire. Industriellement assez marginale, la présence à Saint-Chamond d’une manufacture de chapeaux a illustré la période des années 1950 grâce à son propriétaire, Antoine Pinay qui a marqué l’histoire de la 4ème république en qualité d’homme politique qui a laissé le souvenir d’un économiste pragmatique.

Saint-Chamond dispose ainsi d’une tradition industrielle qui aujourd’hui, avec 800 entreprises de tous types, la met en bonne place dans les secteurs de la mécanique, de l’ingénierie, de l’agroalimentaire et de la plasturgie.

Les activités se concentrent sur diverses zones comme :

  • Le parc Stelytec, proche de l’A47 qui accueille des entreprises technologiques, industrielles et tertiaires sur un site de 30 ha.

  • La ZAC de la Varizelle, avec des activités commerciales et de services

  • L’aire du Pays du Gier qui a une vocation de pôle de services liés plus particulièrement au transit autoroutier

  • La ZI du Coin qui sur plus de 30 hectares accueille plus de 40 entreprises

  • La ZI Clos Marquet où environ 20 entreprises sont installées sur 28 ha.

  • La ZI Pré Château avec une quinzaine d’entreprises sur 6,5 ha.

  • Le centre d’activités artisanales et industrielles – C.A.A.I., immeuble qui accueille une vingtaine de petites entreprises sous forme locative.


Chiffres clés de Saint-Chamond (42)

Population : 36 272 hab Couramiauds

Superficie : 80 km²

Densité : 661 hab./km²

Altitude : 689 m (entre 326 et 1050 m)

Infos pratiques sur Saint-Chamond (42)

Site institutionnel de la ville de Saint-Chamond

Conseil général de la Loire

Aéroport de Saint-Etienne

Saint-Chamond sur le site annuaire mairies

Quelques associations professionnelles locales à Saint-Chamond et région (42) :

Chambre de Commerce et d’Industrie Saint-Étienne et Montbrison (CCI)

Agence du Développement Économique de la Loire «Expansion 42»

Points forts de Saint-Chamond (42)

  • Une tradition industrielle très forte.

  • Un environnement agréable qui associé à un dynamisme renouvelé permet de valoriser l’image de la ville.

  • La proximité immédiate de Saint-Etienne et, plus largement, de Lyon.