Toute l’actualité Lyon Entreprises

Saint-Etienne, préfecture du département de la Loire, est une ville de 175 000 habitants (2007) qui a la particularité d’être, à 517 m d’altitude, la 2ème ville la plus haute d’Europe. Marquée dès le 18ème siècle par les développements de l’industrie, entre autres à cause des mines de charbon locales, elle a connu une longue période de croissance de ses activités et par là de sa population. Au cœur d’une région industrielle, avec une communauté de 43 communes, 390 000 habitants et 13 000 entreprises, elle organise sa reconversion vers un ensemble d’activités plus équilibré avec une stratégie de développement durable.

Localisation / Territoire de Saint-Etienne

A quelques 60 km au sud-ouest de Lyon, Saint-Etienne est une ville de 175000 habitants installée dans la vallée du Furan, au pied du Mont Pilat.

L’existence de réserves de charbon dans son sous-sol ont placé la ville, au cours des siècles précédents, au cœur d’une région où s’est développée une industrie lourde, jadis florissante mais désormais en reconversion.

Avec ses 517 m d’altitude et son positionnement géographique en vallée, elle est confrontée à des problèmes de transport qui sont, désormais, très partiellement résolus par l’existence d’un réseau autoroutier vers Lyon ou Clermont-Ferrand. Des développements sont attendus.

Un aéroport ouvre des liaisons aériennes vers les pays européens. La gare SNCF de Chateaucreux offre le TGV vers Paris ou autres destinations via Lyon. Les TER assurent, quant à eux, les liaisons régionales.

Le climat y est assez rude l’hiver, à cause de l’altitude, mais très ensoleillé et chaud l’été.

La région environnante, faite de zones montagneuses, entre autres avec le massif du Pilat, est très agréable et attire les amoureux de la nature.

Aujourd’hui Saint-Etienne aspire à devenir une ville verte et active où il fait bon vivre et travailler. Une tradition de grande convivialité accompagnée d’un petit accent caractéristique a contribué à attribuer aux « stéphanois » des qualités rares d’accueil chaleureux.

Vocation de Saint-Etienne

Saint-Etienne a été très longtemps marquée par ses origines industrielles qui, à partir de l’extraction du charbon (dernier puits fermé en 1983), en avait fait une capitale de la métallurgie et de la grosse mécanique. Cette vocation d’origine avait été actée en 1817 par la création par Louis XVIII de l’Ecole des Mines qui garde sa place au sein des Grandes Ecoles Françaises, avec des formations renouvelées vers les disciplines plus récentes de l’ingénierie.

Ces activités ont été l’occasion d’installer dans la ville, outre les usines de fabrication de demi-produits sidérurgiques (aciéries et laminoirs), des manufactures d’armes (Manufacture Royale d’Armes devenue récemment GIAT Industries et Manufrance) et l’industrie du cycle. D’autres activités ont également participé à la gloire de Saint-Etienne comme une spécialité de la fabrication de rubans ou la chocolaterie.

Aujourd’hui, tout en maintenant au maximum une activité industrielle compétitive, la ville et sa région se tournent résolument vers les activités actuellement porteuses d’emploi comme le tertiaire et plus spécialement les activités de service.

Chiffres clés de Saint-Etienne

Population : 175 318 hab Stéphanois (recensement de 2007)

Superficie : 80 km²

Densité : 2 192 hab./km²

Entreprises leader à Saint-Etienne

Ascométal–Lucchini, A-SIS, Axletech International, Bauzer Industries, BBA Emballages, Casino, Ceetal Laboratoires, Cetim Etablissement, Courbon, David, Famer Rivoire, Flextronics, Garlock France, Gibaud, Gutenberg Networks, Havells Sylvania Lighting France SA, Houlès Industrie, Ikéa, JDS Uniphase, JTEKT Automotive Saint-Etienne, Natra Zahor France, Neyret Frères, Omerin Silisol, Sam Outillage, SCEMM-PCI, SEAC, Thuasne, Weiss, ZF Lemförder Mécacentre, Ziegler Groupe

Voir la liste des entreprises de Saint-Etienne

Infos pratiques à Saint-Etienne

Site institutionnel de la ville de Saint-Etienne

Centre d’Affaires Stéphanois

Conseil général de la Loire

Aéroport de Saint-Etienne

La Pôle Universitaire Saint-Etienne

L’Université Jean Monnet

Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne

L’ENISE – Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne

Ecole d’Ingénieurs Télécom Saint-Etienne

Saint-Etienne sur Wikipédia

Quelques associations professionnelles locales à Saint-Etienne :

Chambre de Commerce et d’Industrie Saint-Étienne et Montbrison (CCI)

Agence du Développement Économique de la Loire «Expansion 42»

Avantages de Saint-Etienne

Points forts de Saint-Etienne :

  • Une situation stratégique proche d’un environnement naturel agréable.

  • Un dynamisme renouvelé permettant de construire et de valoriser l’image contemporaine d’une ville verte, créative et conviviale.

  • La richesse des formations proposées dans le domaine scientifique, en collaboration étroite avec le monde de l’industrie.